B&H Avocats : Une plateforme collaborative pour réduire le temps de traitement des dossiers.

Candidat au Prix 2014 ( voir les innovations et le Prix 2015).

Merci aux 1020 votants pour cette édition 2014 !


Quel est le contenu de votre innovation en relation client ?

Nous avons mis en place des outils numériques afin de travailler de façon collaborative avec le client et tous les intervenants du dossier. Ainsi, le cabinet B&H Avocats travaille avec chaque client à la détermination de ses critères de succès qui s’évaluent en termes de résultats, dans un délai donné et pour un budget alloué. Dès lors il devient possible d’établir la faisabilité du projet et la composition de l’équipe. Un espace collaboratif est créé avec des dossiers partagés et des droits d’accès. Le client y dépose lui-même ses pièces et l’objet de ses recherches. Les autres contributeurs du dossier en font autant.

Pourquoi l’avez-vous mise en place ? A quelles problématiques répond votre innovation ?

La dimension du temps a profondément bouleversé l’approche des dossiers clients. Un résultat obtenu dans un temps donné n’apporte pas les mêmes bénéfices si le temps de traitement est prolongé. Il existe un phénomène sociétal d’accélération des risques et des enjeux qui doit modifier profondément les façons de travailler. Le temps logistique de transfert des pièces d’un interlocuteur à l’autre devait être supprimé sauf à recruter de nombreuses assistantes et donc d’augmenter les coûts fixes et les honoraires. La mobilité de l’équipe devait permettre un accès aux pièces déjà classées par le client, le plus vite possible et supprimer les mails et leur classement chronologique.

Quels en sont les bénéfices ?

Chaque intervenant d’un dossier : avocat, expert-comptable, mandataire ad hoc, agent immobilier, banquier, a accès aux pièces du dossier qu’il est autorisé à voir. Les droits d’accès sont strictement organisés par l’avocat. La plateforme unique permet de gagner du temps de classement et d’organisation et d’éviter de mettre le cabinet en position de bloquer l’avancement d’un dossier par manque de réactivité dans le transfert des pièces. A distance, les équipes du cabinet B&H avocats peuvent, grâce à ce système, ouvrir des droits d’accès à tout ou partie d’un dossier et les révoquer d’un simple clic. L’outil permet également de préparer des listes de tâches par contributeur et des agendas partagés sur le dossier.

http://bhparis.com/