Catégorie "Responsabilité sociale (RSE) et Gouvernance" : Garoé, Legicoop et Victoire Avocats.

Ils ont développé une approche innovante en matière de Gouvernance ou de relations internes ou conditions de travail (nouveau mode d’organisation et de management ou de motivation ou de recrutement au sein du cabinet par exemple).

Les 3 finalistes qui se sont affrontés dans cette catégorie : Garoé, Legicoop et Victoire Avocats.

Les Prix ont été remis le 18 novembre 2022 au Congrès RDV des Transformations du droit.

Le Lauréat 2022 qui a reçu le Prix du Public de cette catégorie : Victoire Avocats

L’innovation Victoire Avocats : "Dans un environnement durable et responsable, rendre le droit accessible à tous."

Le Cabinet :
Victoire Avocats est constitué de 10 membre dont les avocats, exerçant en droit des sociétés, droit du travail, esport, droit commercial, franchise, droit bancaire...

La problématique à laquelle le cabinet veut répondre :
Notre projet de société à mission à pour but de répondre à plusieurs problématiques sociétales et environnementales telles que :
- L’accessibilité du droit à tous et la lisibilité du droit ;
- La réduction des déchets, la promotion des produits locaux, la réduction des CO2, la réduction de la pollution énergétique, la gestion des déchets ;
- La fédération des équipes autour d’un projet commun ;
- L’amélioration du bien-être de nos équipes de travail.

En pratique :
Victoire Avocats dispose de la qualité de société à mission depuis le 29 août 2022.
- 1. Actions sociétales - Accessibilité du droit
Victoire avocats a lancé un podcast en Droit du travail, Droit Devant, le Droit du travail innovant qui compte 33.000 écoutes. Salué par la presse (ELLE, BNP Act for Impact, Xerfi, Lex radio…) il accueille régulièrement des invités témoins experts du monde du travail pour développer les sujets abordés afin de livrer aux justiciables un décryptage au travers des réponses claires et précises sur les sujets qui les préoccupent le plus. De même, le cabinet diffuse des infographies et communications juridiques gratuites sur ses réseaux sociaux et des newsletters trimestrielles.
L’accessibilité repose aussi sur une politique de prix transparente avec des packages élaborés (mise en place du CSE, conclusion d’un accord d’entreprise, négociation de départ des Cadres…) et des prix affichés (innovations qui peuvent aussi trouver leur place dans la catégorie Marketing).
Nous nous sommes également engagés à offrir 30 heures de conseil à des associations ou à des entreprises à impact positif d’ici 2024.
Nous proposons aussi à 3 entreprises qui souhaiteraient devenir société à mission de les accompagner gracieusement dans cette démarche d’ici 2024.
Enfin, nous avons pris des engagements associatifs auprès de plusieurs associations.
- 2. Sur le plan environnemental nous avons développé des pratiques responsables : dispositif d’eau micro filtrée et utilisation de bouteilles en verre, mise à disposition à nos collaborateurs des plateaux de fruits issus de l’agriculture biologique et/ou responsable et du thé et du café en vrac uniquement, isolation thermique de nos bureaux, limitation de la pollution numérique, travail su réa consommation électrique, recyclage... Toutes nos mesures sont décrites dans notre charte RSE.
- 3. Sur le plan des relations humaines, nous incitons nos équipes au développement de projets à impact (formation, mécénat, association…). Notre cabinet assure également un équilibre vie professionnel/vie privée de ses collaborateurs en leur offrant notamment la possibilité d’opter de télétravailler, en prenant en charge leurs formations ou encore en célébrant chacun des évènements personnels et en octroyant des jours de congés supplémentaires.

Les bénéfices constatés ?
Depuis la mise en place de nos mesures internes, Victoire Avocats a constaté plusieurs bénéfices. Nos équipes sont d’avantage conscientes des enjeux sociaux et environnementaux. La cohésion de groupe a également été renforcée depuis la mise en œuvre de ce projet commun qui a été porté par tous. L’amélioration des conditions de travail de nos équipes a également été constatée.


2ème Finaliste : Garoé

L’innovation Garoé : "Inscrire l’activité juridique dans un écosystème responsable, respectueux de valeurs sociétales et environnementales."

Le Cabinet :
Le Cabinet Garoé comporte 11 membres dont 6 avocats, exerçant en droit des sociétés, commercial, fiscal, propriété intellectuelle.

La problématique à laquelle le cabinet veut répondre :
Le constat de la nécessité de replacer l’humain au cœur des préoccupations managériales au sein des cabinets d’avocats et d’inciter nos clients et nos partenaires à mener une réflexion sur l’impact de leur activité sur leur environnement et les conditions de travail qu’ils fournissent à leurs collaborateurs.

En pratique :
Nous faisons partie des tous premiers cabinets d’avocats en France à être entreprise à mission. L’adoption de cette qualité nous oblige à exercer notre activité en adéquation avec notre raison d’être, à savoir « inscrire l’activité juridique dans un écosystème responsable, respectueux de valeurs sociétales et environnementales ».
La fonction d’entreprise à mission est très encadrée par la loi. Notre cabinet fera l’objet d’un contrôle de la part d’un Organisme Tiers Indépendant (OTI).
En devenant société à mission, nous nous engageons à exercer notre activité dans le respect de certaines valeurs :
- Développer des actions en faveur de la diminution de l’empreinte environnementale de la société ;
- Instaurer la confiance et préserver l’éthique dans les relations d’affaires ;
- Participer au développement de l’économie locale ;
- S’investir dans des actions sociétales ;
- Favoriser le bien-être au travail ;
- Promouvoir le développement de modèles d’entreprises engagées dans la poursuite de projets à impacts positifs.

Les bénéfices constatés ?
- Un taux de satisfaction des stagiaires de 97,5% (mesuré grâce à notre questionnaire de satisfaction) ;
- Une augmentation entre 30 et 40% des candidatures spontanées ;
- 5 structures à impact positif (entreprises et associations) bénéficient d’un suivi pro-bono. Dans le cadre de cette démarche, nous leur proposons des services juridiques à titre gratuit sur un volume horaire déterminé !
- Certains de nos clients ont mené des réflexions sur leur modèle de développement au regard des enjeux sociaux et environnementaux à la suite de nos échanges. Notre objectif étant à moyen terme que l’ensemble de notre clientèle et de notre écosystème soit composé d’entreprises engagées.


3ème Finaliste : Legicoop

L’innovation Legicoop : "Légicoop, coopérative d’avocats à mission, acteur et partenaire de l’économie sociale et solidaire."

Le Cabinet :
Legicoop comprend 4 avocats, exerçant le droit des affaires.

La problématique à laquelle le cabinet veut répondre :
Les crises sanitaire, sociale, économique, environnementale auxquelles est confrontée notre société contemporaine nécessitent une réponse globale et une transformation des modes de vie des particuliers, mais aussi et surtout du système économique et du fonctionnement des entreprises dans son ensemble.
Légicoop a pour objectif, par l’exemple et par une expertise dédiée aux acteurs de l’ESS et des entreprises à impact, de contribuer à l’émergence de cette réponse grâce à un modèle économique et des formes de gestion permettant le respect des préconisations du GIEC pour que la terre reste vivable et des préconisations de l’OIT pour la justice sociale, le travail décent, l’emploi productif et l’amélioration des niveaux de vie pour tous.

En pratique :
Par sa raison d’être, Légicoop consacre son activité aux projets visant à produire un impact positif sur la société et l’environnement. En interne, Légicoop incarne un modèle d’organisation démocratique, qui vise le respect du vivant sous toutes ses formes et donne du sens au travail. Par son champ d’action et son organisation, Légicoop favorise l’économie réelle, durable et non-délocalisable et contribue à l’avènement d’un système économique fondé sur la coopération et la solidarité, sur une gouvernance démocratique et une gestion raisonnée des ressources naturelles.
Légicoop poursuit les objectifs sociaux et environnementaux suivants : « recourir à la finance solidaire et aux services de banques coopératives ; travailler principalement avec des partenaires, prestataires et fournisseurs adhérant aux principes de l’économie sociale et solidaire et s’inscrivant dans un écosystème cohérent ; soutenir, en qualité de mécène, parrain ou partenaire, la défense des droits humains et de l’environnement ; pratiquer l’économie collaborative et contribuer aux Communs ; adopter un processus de recrutement favorisant l’égalité ; appliquer une politique de réduction des déchets, participer à l’économie circulaire et à l’économie d’usage ».
Légicoop a également intégré dans sa mission la possibilité de réaliser toute action au profit de la transition économique, écologique et sociale en agissant pour le développement de l’ESS et en participant à toutes initiatives d’utilité sociale, sociétale, environnementale et culturelle. Enfin, la mission de Légicoop intègre la participation à l’établissement de nouveaux standards, normes et pratiques favorisant l’instauration d’une économie préservant le vivant, fondée sur la solidarité, la gestion démocratique de la propriété, la préservation des Communs et de l’environnement, ainsi que le partage équitable des richesses.
La majorité des clients du cabinet relèvent du champ de l’ESS et partagent les mêmes objectifs de transformation.
Légicoop participe à la production de Communs juridiques (reprise avec Open Law du blog Sharelex, étude « Juristes embarqués », participation aux travaux du Groupe de travail impact investing de la Société française des analystes financiers, de la Coop des communs, de The Social Good Accelerator, etc.).

Les bénéfices constatés ?
Le projet porté par Légicoop a suscité un engouement qui a facilité le recrutement des premiers membres de l’équipe, la reconnaissance de l’écosystème avec l’attribution par la Ville de Paris du prix des Trophées de l’ESS en 2021 et son intervention le 13 novembre 2021 au Congrès du Syndicat des Avocats de France sur le thème « Le cabinet d’avocat du futur ? Le cabinet a été sollicité par des confrères pour les former et les accompagner dans la création d’autres coopératives d’avocats (une seconde coopérative d’avocats a ainsi été constituée en juin).
Grâce à son modèle, le cabinet peut justifier de ses efforts pour réduire son empreinte carbone (repas, transport, locaux, matériel, informatique, énergie), assurer sa pérennité (mise en réserves d’au moins 50 % des bénéfices), la qualité de vie au travail (sens, formation, responsabilisation, adaptation aux projets personnels), le partage du pouvoir et des richesses (intégration de l’équipe et des parties prenantes dans la gouvernance, mécanisme de redistribution selon l’engagement de chacun, plafonnement des rémunérations et limite des écarts de salaires).