FNAIM : des imprimés juridiques dynamiques.

La FNAIM a déployé la seule solution « full web » pour les professionnels de l’immobilier, d’assistance à la rédaction des contrats et documents du domaine immobilier. Potentiellement 10.000 agences immobilières et 35.000 utilisateurs vont utiliser des modèles personnalisables, imprimables avec une seconde étape de développement qui offrira une assistance à la rédaction automatique assistée.

La FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier) est représentée par Renaud Turc, directeur adjoint du service juridique.

Quelle est l’innovation ?

L’innovation est la mise en place d’une solution informatique pour la création et la mise à jour de 80 imprimés juridiques types, tout en utilisant Microsoft Word. Pour cela, la FNAIM a choisi de déployer la solution OSIDOC rebaptisée FNAIM Legal et éditée par la société OSTENDI, avec un développement en 2 étapes :
- Intégration de tous les imprimés juridiques types avec paramétrage et génération automatique de la « clause mandataire » respectant toutes les contraintes juridiques des différents profils de ses adhérents. L’utilisateur adhérent sélectionne un modèle qu’il prévisualise sur son navigateur web. Après la validation de son choix, il peut demander la production de son imprimé juridique qui comporte automatiquement la clause mandataire conforme aux exigences réglementaires et aux informations de personnalisation de son agence (logo, site web …).
- Mise en place des imprimés dynamiques, c’est-à-dire déploiement de la rédaction dite interactive ou assistée de documents pour les utilisateurs.

Pourquoi a-t-elle été mise en place ?

Le projet répond à l’objectif :
- de mettre à disposition des professionnels tous les modèles de documents et contrats dans les domaines de l’immobilier (mandats, compromis de vente d’immeubles, de fonds de commerce, contrats de location) à jour, en temps réel.
- de sécuriser les contrats tant sur la présentation que sur le contenu.
- de mettre à la disposition de ses adhérents, dans un second temps, de véritables assistants de rédaction de documents leur permettant une production d’imprimés juridiques dans le total respect des contraintes législatives et règlementaires

Quels sont les bénéfices ?

- Rationalisation des processus de mise à jour du fonds documentaire « imprimés juridiques types », conformément au cadre législatif et réglementaire et un déploiement immédiat des contenus, directement sur un portail web accessible par tous les utilisateurs habilités.
- Gain de temps pour la direction juridique et autonomie de l’utilisateur qui peut voir le document sur son navigateur web, le personnaliser, le valider, le télécharger et l’imprimer.
- Economies d’échelle et sécurisation des contenus des documents produits : plus besoin de passer par les multiples mises à jour selon les canaux de diffusion ainsi que la logistique d’impression, de commande, de stockage.
- Ecologiquement efficient : la solution permet la production de documents corrects « du premier coup » sans avoir à les imprimer pour les multiples processus de validation impliquant l’impression avant validation et publication.