Interview de Delphine Abellard, directrice juridique de Cromology : « Un domaine fonctionnel comme le juridique peut participer à la démarche d’innovation et améliorer les méthodes de travail. »


Les Prix 2016 des meilleures innovations en Management des directions juridiques ont été attribués le 30 juin 2016 (lors de la 6e Journée du Management juridique).

PNG - 3 ko

La direction juridique de Terrena a choisi de mettre en place un système d’information unique visant à regrouper l’ensemble des données juridiques du Groupe Terrena.

JPEG - 24.2 ko

Votre innovation repose sur la quantification de la valeur ajoutée de la fonction juridique, pouvez vous nous l’expliquer ?

JPEG - 13 ko

Nous avons mis en œuvre au sein de la Direction juridique de Cromology une application permettant non seulement de stocker et structurer les données juridiques (contrats, baux, litiges, données sociétés, etc.), mais aussi de saisir des indicateurs de performance, de construire un reporting dynamique à partir de ces données et de générer des tableaux de bords ergonomiques.
Les tableaux de bords peuvent être personnalisés par la DJ. Ils peuvent être soit très opérationnels : par exemple pour la gestion des baux, l’application permet de générer des rapports qui sont utilisés par le comité d’investissement (sortir tous les baux venant à échéance pendant une période dé nie, par région, par réseau de distribution).
Il est également possible de générer des rapports de synthèse permettant d’analyser l’activité de chaque pays (par exemple quels sont les contrats d’un montant supérieur à X M€ qui ont été signés, par pays, par typologie de contrat). Chez Cromology, le service Achats a également adopté un outil similaire pour gérer les contrats d’achat de produits ; par conséquent, le service juridique a accès en temps réel aux contrats mis sur le système par le service achat pour ses propres besoins. Les juristes bénéficient de cette base sans avoir à faire de saisie supplémentaire et peuvent retrouver tout l’historique du dossier facilement grâce au puissant moteur de recherche (full text).

Comment cette innovation est-elle accueillie par les juristes et par les autres directions de l’entreprise ?

Comme c’est souvent le cas lors de changements, les réactions au sein du service juridique allaient de l’enthousiasme à la réserve. Puis au fur et à mesure, les juristes ont découvert les bénéfices de l’application et ont adhéré au projet.
Le projet de mise en place de l’application a permis de repenser certains process, notamment la collaboration entre juristes et opérationnels au sein du pôle immobilier et avec les sociétés opérationnelles étrangères.
Les sociétés opérationnelles hors de France ont très bien accueilli cette innovation qui leur permet de bénéficier de leur propre système « privé » de gestion de leur activité juridique

Qu’attendez-vous de cette démarche d’innovation ?

Chez Cromology, une de nos 7 valeurs est « Le pouvoir de l’imagination », déclinée de la manière suivante : « L’imagination fait avancer le monde. Elle donne envie d’innover et fait naître le progrès. Nous le reconnaissons. Et c’est pour cela que nous n’hésitons pas à mettre notre imagination au travail, afin de générer des idées, des produits et des services innovants pour nos clients, ainsi que de nouvelles méthodes de travail pour nous tous. Nous les partageons, en réveillant les rêves d’enfant enfouis en chacun de nous, et en esquissant un avenir meilleur.  »

La Direction juridique montre ainsi qu’un domaine fonctionnel comme le juridique peut participer à la démarche d’innovation et améliorer les méthodes de travail. Cela nous a permis de mieux partager et communiquer et de gagner en efficacité !

JPEG - 16.7 ko