Le Jury 2015, le Grand Oral des directions juridiques...

Pour la troisième édition du "Prix de l’innovation en management juridique" organisé par le Village de la Justice et Legi Team, le Jury s’est réuni le 20 mars 2015 afin d’auditionner les candidats.
Voici la présentation du Jury et des candidats.

Le Prix de l’innovation en management juridique vise à valoriser et récompenser les directions juridiques ayant innové dans leurs méthodes de management et leurs outils de communication interne.

Le Jury était composé de personnalités juridiques du monde de l’entreprise, animés d’une passion pour le métier de directeur juridique et souvent investis de mission au sein de l’AFJE ou du Cercle Montesquieu pour faire reconnaître cette fonction à haut niveau d’expertise auprès de tous.

JPEG - 161.1 ko

De gauche à droite :
Véronique Chapuis-Thuault, Directrice juridique et propriété intellectuelle d’Armines
Béatrice Bihr, Directrice Juridique Exécutif des Laboratoires Pharmaceutiques Teva Santé
Frédérique Riety, Directrice juridique de Radio France
Benjamin Brasseur, Directeur Juridique de Leroy Merlin
Laurine Tavitian, Responsable éditorial, Legi Team
Christophe Barut, Directeur Juridique, Dell Europe du Sud
Philippe Mélot, Consultant, Associé de LegalTeam Solutions.

Parmi les membres du Jury, des candidats de l’édition 2014, des représentants de différents organisations professionnelles, tous mobilisés pour l’innovation des directions juridiques :

Christophe Barut, Directeur Juridique, Dell Europe du Sud

JPEG - 17.8 ko
Christophe Barut
Directeur Juridique, Dell Europe du Sud

Juriste généraliste, Christophe Barut a une vingtaine d’années d’expérience acquise dans des industries complémentaires (télévision, téléphonie et IT).
Il est diplômé de l’Université Jean Monnet de Sceaux (Paris XI) et du Collège d’Europe (Bruges, Belgique). 
Après une formation initiale dans le cabinet d’avocats parisien Gide Loyrette Nouel, il a pratiqué le droit en France, au Moyen-Orient (Arabie Saoudite), en Italie et au Royaume-Uni, avant de rejoindre Dell à Paris en 2007. Il est trilingue (français/anglais/italien).
Il encadre aujourd’hui une équipe d’une douzaine de personnes répartie sur plusieurs sites en Europe. En 2014, cette équipe a été récompensée par Legi Team & le Village de la Justice pour son caractère innovant dans le cadre de la deuxième édition 2014 du Prix de l’innovation en management juridique.

Béatrice Bihr, Directrice Juridique Exécutif des Laboratoires Pharmaceutiques Teva Santé

JPEG - 16.2 ko
Béatrice Bihr,
Directrice Juridique Exécutif
des Laboratoires Pharmaceutiques Teva Santé

Béatrice Bihr est diplômée de Sciences Po (1994) et d’HEC (1998). Elle est également titulaire d’un troisième cycle en droit des affaires de Paris I. Elle commence sa carrière d’avocate chez Denton puis Ashurst où elle participe à d’importantes opérations de d’acquisitions. A la suite de ces expériences, elle part aux Etats-Unis pour y suivre un LLM à l’université de Chicago, est admise au barreau de New-York, et rejoint Debevoise & Plimpton. De retour en France, elle devient directrice juridique adjointe chez Artémis (holding du groupe Kering - anciennement PPR) où elle est notamment en charge des dossiers de marchés de capitaux. Elle a également dirigé, pour l’Europe et l’Afrique du Nord, le département juridique et les affaires réglementaires du groupe 118 218 Le Numéro, leader européen des renseignements téléphoniques. Aujourd’hui, elle est Directeur Juridique Exécutif des Laboratoires Pharmaceutiques Teva Santé.
Béatrice Bihr est administratrice du Cercle Montesquieu qui réunit les Directeurs Juridiques d’entreprises reconnues au sein duquel elle a créé et préside la Commission "Directeurs Juridiques au féminin".

Benjamin Brasseur, Directeur Juridique de Leroy Merlin.

JPEG - 19.3 ko
Benjamin Brasseur,
Directeur Juridique de Leroy Merlin

Après avoir obtenu un DESS en droit de la distribution, Benjamin Brasseur a débuté sa carrière en tant que juriste d’entreprise chez 3 Suisses international, chez Azur GMF puis Carglass. Il rejoint Leroy Merlin en 2004 en tant que juriste immobilier et a eu la chance immense de découvrir le management en 2008 en devenant Responsable Juridique Immobilier. Depuis 2011, en tant que Directeur Juridique, il anime avec plaisir une équipe de 12 personnes, motivées, passionnées et passionnantes, avec qui il partage et essaie de faire vivre chaque jour leur vision du «  juriste, apporteur de solutions et créateur de valeur ajoutée  ». Tombé dans le droit un peu par hasard, il est aujourd’hui passionné non par le droit en lui même, mais par sa mise en œuvre pratique au service de projets et d’une vision d’entreprise. Il est convaincu que, bien utilisé, et avec une bonne dose de créativité, le droit est une source évidente d’opportunités et création de valeur. Son équipe a remporté le Prix du Jury de l’innovation en management juridique en 2014.

Véronique Chapuis-Thuault, Directrice juridique et propriété intellectuelle d’Armines.

JPEG - 16.6 ko
Véronique Chapuis-Thuault,
Directrice juridique et propriété intellectuelle d’Armines

Véronique Chapuis-Thuault est devenue Directrice Juridique et Propriété Intellectuelle d’ARMINES, organisme de recherche partenariale pour les Ecoles des Mines, Polytechnique, Ensta, Enpc et Navale, avec ses filiales dont la société TRANSVALOR (IT), après avoir assumé diverses fonctions juridiques dans l’aéronautique et le spatial (SAFRAN) puis la chimie fine (GRACE) en France, en Europe et à l’International en tant que juriste biculture franco-britannique (LLB/Maîtrise Droits Anglais et Français Paris I – King’s College London et DEA Paris I Droit des Affaires).
Elle est également Vice-Présidente et Administrateur de l’AFJE (Association Française des Juristes d’Entreprises), membre du Comité de Déontologie, pilote du GTIE AFJE (Intelligence Economique) et membre du CCIAG (Corporate Counsel Arbitration Group).

Philippe Mélot, Consultant, Associé de LegalTeam Solutions.

JPEG - 17.7 ko
Philippe Mélot, Consultant,
Associé de LegalTeam Solutions

Diplômé de Science Po Paris, titulaire d’un DESS de droit administratif, de droit des affaires (Paris I), et d’un troisième cycle de management à HEC, ancien directeur juridique (Henkel France et Glaxo France) et ancien avocat au Barreau de Paris (Bureau Francis Lefebvre et Landwell), Philippe Melot est co-fondateur et ancien Président du Cercle Montesquieu (Association de Directeurs Juridiques).
Philippe Mélot est très présent dans les associations et milieux juridiques (AFJE, Cercle Montesquieu, Cercle du Droit…). Il écrit de nombreux articles dans les revues professionnelles, suit étroitement l’évolution du marché du Droit et des professions juridiques en Europe et aux Etats-Unis, et enseigne le management des professions juridiques à HEC.

Frédérique Riety, Directrice juridique de Radio France.

JPEG - 19 ko
Frédérique Riety,
Directrice juridique de Radio France.

Diplômée d’une maîtrise de droit privé et de droit public et d’un DEA de droit privé fondamental, Frédérique Riéty, travaille au sein de la société nationale de radiodiffusion Radio France depuis 1983.
Après avoir pris en charge les relations sociales au sein de la direction des ressources humaines, Frédérique Riéty a rejoint la direction des affaires juridiques en 1993 et en a été nommée directrice adjointe en 2001, puis est devenue Directrice des affaires juridiques en 2009. Elle a dispensé des formations sur l’audiovisuel et le droit des nouvelles technologies à l’INA et sur le droit de la presse à l’Ecole de journalisme de Paris. Frédérique Riéty est membre de l’AFJE.

JPEG - 15.4 ko
Laurine Tavitian,
Responsable éditorial Legi Team

Le Jury, animé par Laurine Tavitian, Responsable éditorial Legi Team, a eu à cœur d’apprécier et d’évaluer suivant des critères prédéfinis les innovations des directeurs juridiques.

Après avoir suivi des études de droit et obtenu un Master 2 en droit des nouvelles technologies de l’information et la communication, Laurine Tavitian s’est très vite tournée vers les médias professionnels en intégrant la société LEGI TEAM. Après 10 ans au sein de cette entreprise, elle a complété sa formation en 2014 par un Executive Master en management des médias et du numérique de Sciences Po Paris.

5 directions juridiques ont été sélectionnées pour participer au grand oral du Prix 2015 (3e édition) :

- EOVI-MCD Mutuelle, représenté par Estelle Sultanik, Directeur juridique ;

- FNAIM, représenté par Renaud Turc, Directeur Adjoint du Service Juridique ;

- JOA, représenté par Bruno Rocher, Responsable des Affaires Sociales et Juridiques ; Aurélien Franque, Juriste en droit social ; Marie Porchis, Chargée d’affaires sociales.

- SACEM, représentée par Florence Graveline, Chef du Service des Etudes Juridiques - Département Juridique-Correspondante Informatique & Libertés (CIL) ;

- SOCIETE GENERALE, représenté par Karina Messaoudi, COO et Alexandra Voegelin-Dehay Responsable des projets, de la Filière juridique du groupe Société Générale.

5 directions juridiques qui avaient à cœur de démontrer leur investissement dans leur projet ont donc passé leur Grand Oral, toutes avec beaucoup de sérieux, d’enthousiasme, et de conviction.

Le Jury a fait son choix ! Ce sera bientôt à vous de le faire également pour le Prix du public, un vote en ligne qui permet avant tout le partage (à partir du 15 avril 2015).

Soutenir une innovation, c’est valoriser la fonction juridique dans l’entreprise !