Le Jury 2017 et le Grand Oral des directions juridiques...

Pour la 5ème édition du "Prix de l’innovation en management juridique" organisé par le Village de la Justice, le Jury s’est réuni le 31 mars 2017 afin d’auditionner les candidats, en vue d’attribuer le Prix du Jury (dévoilé le 27 juin 2017).

Le Prix de l’innovation en management juridique vise à valoriser et récompenser les directions juridiques ayant innové dans leurs méthodes de management et leurs outils de communication interne.

Le Grand O des finalistes de cette 5ème édition du Prix a montré une grande diversité de projets portés par des directions juridiques qui se positionnent sur tous les terrains et tous les fronts !

Chacune confrontée à des problématiques différentes, elles tentent toutes d’y remédier en répondant aux besoins de leurs clients internes pour devenir des business partners. Positionnement, communication, valeur ajoutée, tous les ingrédients étaient réunis ce vendredi 31 mars 2017 pour rassasier notre Jury d’experts...

Venus de différents univers mais tous passionnés et expérimentés en management des directions juridiques, ils n’ont pas manqué d’imagination ni d’enthousiasme pour échanger avec les finalistes toute la journée durant.
Découvrez dès maintenant les membres du Jury et suivez-nous pour découvrir très bientôt les 6 finalistes !

JPEG - 127.1 ko

De gauche à droite :
Marie Abadie, Directrice Générale de SoftLaw
Marie Hombrouck, Directrice associée d’Atorus Executive
Ulrich Lepoutre, Directeur juridique d’Immochan
Laurine Tavitian, Responsable éditoriale Village de la Justice et Présidente du Jury
Catherine Maguire-Vielle, Vice-Président & Assistant General Counsel de Carlson Wagonlit Travel
Pierre Charreton, Consultant, ancien directeur juridique de grands groupes
Loïc André, Responsable Juridique de la division Opérateurs de Réseaux Mobiles d’Oberthur Technologies.

Parmi les membres du Jury, des candidats de l’édition précédente, des représentants de différents organisations professionnelles et Directions juridiques, tous mobilisés pour l’innovation des directions juridiques !

Le Jury a été animé par Laurine Tavitian, Responsable Editoriale Village de la Justice, organisateur du Prix.

JPEG - 32.3 ko

Après avoir suivi des études de droit et un Master 2 en droit des nouvelles technologies de l’information et la communication, Laurine Tavitian s¹est très vite tournée vers les médias professionnels en intégrant la société LEGI TEAM où elle assure notamment la responsabilité éditoriale des supports web et print. Après plusieurs années au sein de cette entreprise, elle a complété sa formation en 2014 par un Executive Master en management des médias et du numérique à Sciences Po Paris. Elle anime et préside le Jury du prix de l’innovation en relation-clients des avocats ainsi que le Prix de l’innovation en management juridique pour les directions juridiques, les deux prix du Village de la Justice.

Pierre Charreton, Consultant, ancien directeur juridique de grands groupes

Après quatre années passées au sein du cabinet Fidal, Pierre Charreton choisit de poursuivre sa carrière de juriste dans la sphère de l’entreprise.

JPEG - 79.9 ko

Ceci l’amènera à diriger successivement les Directions Juridiques des groupes Thales, France Telecom/Orange et Areva dont il deviendra Secrétaire Général en 2011.
Passionné par les questions d’organisation et de management il intervient fréquemment dans les colloques et séminaires ainsi que dans la presse juridique. Son engagement pour la promotion et le développement de la fonction juridique d’entreprise l’amènera à assumer la présidence de l’Association Française des Juristes d’Entreprise (A.F.J.E.).
Aujourd’hui Pierre Charreton a souhaité partager son expérience et apporter son concours au développement des organisations juridiques. Il a créé à cette fin le cabinet Pierre Charreton Conseil.
Pierre Charreton est officier dans l’Ordre National du Mérite.

Marie Abadie, Directrice Générale de SoftLaw

Après avoir commencé sa carrière en tant qu’avocate en droit de l’informatique au sein du cabinet Alain Benssoussan, Marie Abadie s’est tournée vers l’entreprise.

JPEG - 24.3 ko

Elle a été directrice Juridique Groupe de la propriété intellectuelle chez Capgemini pendant 11 ans où elle était également en charge de la négociation des contrats de procurement, des alliances et contrats cadres globaux pour les Corporate Globaux et chef de projet de mise en place de gestion électronique de données pour les 130 juristes du monde. Elle a ensuite été directrice des Affaires Juridiques de Microsoft France pendant 2 ans où elle avait pour mission la mise en place d’un programme de mobilité, la promotion des fonctions de contract manager, la mise en place d’une synergie entre juristes francophones, d’un évènement sur la cybersécurité au Windows Cube, la participation à la promotion d’un cloud day avec les membres de la DJ, interaction avec les autorités de régulation…
Aujourd’hui et depuis peu, elle a rejoint l’univers des LegalTech pour devenir Directrice Générale de SoftLaw, une start-up qui s’appuie sur l’intelligence artificielle.

Loïc André, Responsable Juridique de la division Opérateurs de Réseaux Mobiles d’Oberthur Technologies

Diplômé d’un Master 2 Professionnel en Droit des Affaires Internationales, Loïc André est Responsable Juridique de la division « MNO » (Opérateurs de Réseaux Mobiles) du groupe Oberthur Technologies.

JPEG - 76.3 ko

Après avoir exercé au sein de l’antenne berlinoise de la Direction Juridique EMEA de Motorola, il revient à Paris en 2012 pour intégrer la Direction Juridique du groupe Orange, au sein duquel il s’occupe plus particulièrement des contrats d’achats de technologie tant pour les besoins du groupe que pour ses clients entreprises.
Il publie en 2012 un premier ouvrage sur « Le Droit des Marques à l’Heure d’Internet » et dispense depuis des cours et interventions sur divers sujets, dont le droit de l’Union Européenne et le droit comparé européen et américain des marques sur Internet.
Loïc co-gère en parallèle de ses activités professionnelles le Comité des Jeunes Juristes de l’AFJE (Association Française des Juristes d’Entreprise), dont l’un des objectifs est de permettre aux jeunes juristes (< 5 ans d’expérience) d’échanger et de se constituer un réseau tout en prenant une part active dans les réflexions liées à la profession et à son évolution.

Ulrich Lepoutre, Directeur juridique d’Immochan

Diplômé d’un DESS droit immobilier et fiscalité immobilière, et d’un DESS immobilier d’entreprise (Paris I), Ulrich Lepoutre a une quinzaine d’année d’expérience acquise dans le secteur de l’immobilier de bureaux, de commerces et de logements

JPEG - 29.8 ko

Il commence sa carrière en tant que juriste au sein de structures de property et d’asset management pour rejoindre ensuite le secteur du conseil juridique, période durant laquelle il est notamment l’auteur de nombreux articles publiés au sein de revues professionnelles, et participe à des activités de lobbying.
Il rejoint Immochan en 2007, l’une des premières immobilières européennes de centres commerciaux, et anime aujourd’hui une équipe d’une vingtaine de collaborateurs avec laquelle il partage la volonté de développer une direction moderne, de terrain, innovante et ingénieuse complètement orientée business et création de valeur, et rompre ainsi avec toute logique de services supports et notion de clients. Il œuvre à la connaissance de l’actualité juridique par les équipes opérationnelles pour faire du droit un facteur de compétitivité de l’entreprise.
Son équipe a remporté le Prix du Jury et du Public de l’innovation en management juridique en 2016 pour la mise en place d’un nouveau moteur de formation : des jeux de sociétés juridiques.

Catherine Maguire-Vielle, Vice-Président & Assistant General Counsel de Carlson Wagonlit Travel

Catherine Maguire-Vielle est Vice-Président & Assistant General Counsel de Carlson Wagonlit Travel. Après des études de droit à l’université de Sheffield et au York College of Law, Catherine Maguire-Vielle intègre en tant qu’avocate le cabinet internationale Clifford Chance LLP en 1999 où elle passe 5 ans à Londres et 2 ans à Paris.

JPEG - 46.9 ko

En 2006, elle rejoint la direction juridique de Carlson Wagonlit Travel, où elle occupe successivement les postes de Senior Corporate Counsel, d’Associate General Counsel et, depuis 2014, le poste de Vice President & Assistant General Counsel. D’abord pour la region EMEA et maintenant le pole Customer & Markets qui couvre a la fois EMEA, APAC et les Americas ainsi que les business divisions de Business Travel, Meeting & Events et Military & Government. Anglaise de nationalité mais passionnée par la France et la culture française, elle affectionne particulièrement cet univers divers et international qui se tient à la frontière des différentes disciplines du droit et en concentre les énergies.

Marie Hombrouck, Directrice associée d’Atorus Executive

Après avoir travaillé en tant qu’avocate M&A dans des cabinets anglo-saxons, Marie a été consultante en recrutement et en management de transition pendant plusieurs années pour le secteur juridique.

JPEG - 79.4 ko

Elle a fondé le cabinet de recrutement Atorus Executive qui est spécialisé dans le management de transition (mission à durée déterminée) et le recrutement en urgence.
Elle s’intéresse depuis plus de 10 ans aux innovations, et plus particulièrement aux nouvelles méthodes de travail dans le secteur juridique. Attachée aux valeurs de la bienveillance et du développement personnel, elle suit le cycle des entreprises, de la création des équipes à la gestion de crise. Elle est aussi Membre active du Cercle Montesquieu de l’AFE.

6 directions juridiques ont été sélectionnées pour participer au grand oral du Prix 2017 (5e édition)... à découvrir le 26 avril !

JPEG - 94.8 ko

© photos : Tous droits photos réservés Legi Team.