Le Jury 2018 et le Grand Oral des directions juridiques...

Pour la 6ème édition du "Prix de l’innovation en management juridique" organisé par le Village de la Justice, le Jury s’est réuni le 30 mars 2018 afin d’auditionner les candidats, en vue d’attribuer le Prix du Jury (dévoilé le 19 juin 2018).

Le Prix de l’innovation en management juridique vise à valoriser et récompenser les directions juridiques ayant innové dans leurs méthodes de management et leurs outils de communication interne.

Le Grand O des finalistes de cette 6ème édition du Prix a montré une grande diversité de projets portés par des directions juridiques qui se positionnent sur tous les terrains et tous les fronts !

Chacune confrontée à des problématiques différentes, elles tentent toutes d’y remédier en répondant aux besoins de leurs clients internes pour devenir des business partners. Positionnement, communication, valeur ajoutée, tous les ingrédients étaient réunis ce 30 mars 2018 pour rassasier notre Jury d’experts...

Venus de différents univers mais tous passionnés et expérimentés en management des directions juridiques, ils n’ont pas manqué d’imagination ni d’enthousiasme pour échanger avec les finalistes toute la journée durant.
Découvrez dès maintenant les membres du Jury et suivez-nous pour découvrir très bientôt les 6 finalistes !

JPEG - 149.9 ko

De gauche à droite :
- Christophe Roquilly, Professeur de droit et Doyen du corps professoral et de la Recherche de l’EDHEC Business School
- Patrick Rémot, Directeur Juridique et Compliance de Clear Channel France, finaliste du Prix de l’innovation en management juridique 2017
- Emilie Letocart-Calame, Directrice Juridique et Responsable des Opérations de Seville More Helory et administratrice de l’AFJE
- Antoine Villeronce, Juriste contrats chez Airbus Defence & Space et membre du du Comité des Jeunes Juristes de l’AFJE
- Laurine Tavitian, Présidente du Jury et Responsable Editoriale Village de la Justice
- Valérie Valais, Directrice des Affaires Publiques et Corporate Development de Dassault Systèmes et administratrice du Cercle Montesquieu
- Emmanuelle Vaudoyer, Secrétaire générale et Directrice Juridique de Club Med, Lauréat du Prix du public de l’innovation en management juridique 2017.

Découvrez en vidéo leurs sentiment sur le Cru 2018...

Parmi les membres du Jury, des candidats de l’édition précédente, des représentants de différents organisations professionnelles et Directions juridiques, tous mobilisés pour l’innovation des directions juridiques !

Le Jury a été animé et présidé par Laurine Tavitian, Responsable Editoriale Village de la Justice, organisateur du Prix.

JPEG - 32.3 ko

Après avoir suivi des études de droit et un Master 2 en droit des nouvelles technologies de l’information et la communication, Laurine Tavitian s¹est très vite tournée vers les médias professionnels en intégrant la société LEGI TEAM où elle assure notamment la responsabilité éditoriale des supports web et print. Après plusieurs années au sein de cette entreprise, elle a complété sa formation en 2014 par un Executive Master en management des médias et du numérique à Sciences Po Paris. Elle anime et préside le Jury du prix de l’innovation en relation-clients des avocats ainsi que le Prix de l’innovation en management juridique pour les directions juridiques, les deux prix du Village de la Justice.

Emilie Letocart-Calame, Directrice Juridique et Responsable des Opérations de Seville More Helory et administratrice de l’AFJE

JPEG - 22.2 ko

Administratrice de l’AFJE, Emilie Letocart-Calame est Directrice Juridique et Responsable des Opérations de la société de transformation numérique Seville More Helory.
Diplômée d’un Master II de Sciences Politiques à l’IEP de Strasbourg et d’un Master II de Droit des Assurances de l’Université Paris II Assas, elle débute sa carrière comme formatrice juridique en droit des assurances pour les experts automobiles auprès de l’ANEA. Elle devient ensuite juriste en droit des affaires et responsable du pôle assurantiel de la société CBRE avant de devenir responsable juridique de la société Quest Software (ex Dell Software). Elle rejoint avec enthousiasme l’aventure legaltech chez Seville More Helory en 2017, convaincue que les Directions Juridiques doivent se réinventer afin de s’adapter aux enjeux numériques.
En parallèle de ses activités professionnelles, elle est Administratrice de l’AFJE depuis 2013, date à laquelle elle a également contribué à fonder le Comité des Jeunes Juristes dont elle a aujourd’hui passé l’animation à Pierre Leguy. Anciennement chargée de TD au sein de différentes universités, elle intervient toujours régulièrement auprès des étudiants afin de promouvoir le métier de juriste d’entreprise.

Patrick Rémot, Directeur Juridique et Compliance de Clear Channel France, finaliste du Prix de l’innovation en management juridique 2017

JPEG - 56.1 ko

Patrick REMOT a débuté sa carrière en cabinet d’avocats spécialisés dans le secteur de la distribution avant de rejoindre Bouygues Telecom où il a eu successivement la responsabilité juridique de la distribution Grand Public, puis celle de de la filiale Bouygues Telecom Caraïbes avant de revenir en métropole en 2006 prendre en charge les sujets réglementaires puis en 2009 tous ceux relatifs aux problématiques juridiques " marchés Entreprises et Professionnels ".
Il est depuis 2013 Directeur Juridique et Conformité de Clear Channel France, filiale de Clear Channel International, acteur majeur de la publicité extérieure en France et dans le monde.
Au cours de ses diverses expériences, il a toujours fait de la créativité et de l’innovation des éléments importants de son management et de son fonctionnement avec les équipes opérationnelles, ce qui a valu à la Direction Juridique de Clear Channel France d’être finaliste du prix de l’innovation en management juridique en 2017 et sélectionnée depuis 2016 dans la très restreinte General Counsel Powerlist établi pour la France par The Legal 500.
Il est par ailleurs intervenant à la Vogel Academy initiée par le Cabinet Vogel&Vogel en partenariat avec l’AFJE, et qui dispense des formations certifiantes en Droit économique aux juriste d’entreprise.

Christophe Roquilly, Professeur de droit et Doyen du corps professoral et de la Recherche de l’EDHEC Business School

JPEG - 19.2 ko

Christophe Roquilly est professeur de droit et doyen du corps professoral et de la recherche à l’EDHEC Business School, où il dirige aussi le Centre de recherche LegalEdhec.
Ses travaux portent sur les relations entre le droit et la stratégie d’entreprise, le management des risques juridiques et la compliance, la culture juridique d’entreprise et le rôle de la fonction juridique dans l’entreprise.
Il est également très impliqué dans la réflexion sur la digitalisation dans les professions du droit.
Il a publié dans de nombreuses revues nationales et internationales, est régulièrement invité à intervenir lors de conférences professionnelles et des conventions de directions juridiques d’entreprises.
Il est membre du comité scientifique de plusieurs think tanks (dont le Business & Legal Forum), ainsi que de l’Advisory Board d’ECLA (European Company Lawyers Association).

Valérie Valais, Directrice des Affaires Publiques et Corporate Development de Dassault Systèmes et administratrice du Cercle Montesquieu

JPEG - 31.8 ko

Titulaire d’un DESS de Droit du Commerce Extérieur et du diplôme du C.D.C.I. (Centre de Droit du Commerce International) de Tours, Valérie Valais intègre tout d’abord l’O.C.D.E. (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) en tant que Consultante. Passionnée par le monde du numérique et des nouvelles technologies, elle rejoint ensuite CANDLE (éditeurs de logiciels) en tant que Responsable juridique France et Benelux, puis les groupes HEWLETT-PACKARD et MICROSOFT en tant que Juriste d’affaires internationales. C’est en 2009 que Valérie Valais rejoint DASSAULT SYSTEMES pour exercer, au niveau mondial, les fonctions de Directrice Juridique Contrats, puis de Directrice des Affaires Publiques et Corporate Development.
Outre ses activités professionnelles, Valérie Valais est également Conseiller du Commerce Extérieur de la France depuis 2017, et Administratrice et DPO (Data Protection Officer) du Cercle Montesquieu.

Emmanuelle Vaudoyer, Secrétaire générale et Directrice Juridique de Club Med, Lauréat du Prix du public de l’innovation en management juridique 2017

JPEG - 42.9 ko

Emmanuelle Vaudoyer est Secrétaire Générale de Club Med, responsable à ce titre des affaires juridiques, de la gestion des risques, de la conformité et des affaires publiques pour l’ensemble du groupe et secrétaire du Conseil d’Administration.
Avant de rejoindre Club Med en 2014, Emmanuelle a exercé, pendant 10 ans, plusieurs fonctions au sein de la direction juridique d’AXA Private Equity (désormais Ardian) dont elle a pris la direction en 2008, après deux années dans le pôle média du groupe LVMH. Elle débute sa carrière comme avocat en fusions & acquisitions, dans les bureaux parisiens et londoniens du cabinet Clifford Chance.
Emmanuelle est titulaire d’un DEA en droit international de l’Université Aix-Marseille III, d’un LLM de l’Université du Connecticut (USA) et a été admise au Barreau de Paris en 1998. Elle est également membre du Comité de pilotage du Master II Droit des Affaires et Fiscalité de Paris II.

Antoine Villeronce, Juriste contrats chez Airbus Defence & Space et membre du du Comité des Jeunes Juristes de l’AFJE

JPEG - 20.8 ko

Diplômé d’un Master 2 en Droit des Affaires Internationales - DJCE à Aix-Marseille Université, Antoine Villeronce est Legal Counsel au sein de la division Secure Communications d’Airbus Defence and Space. Avant cela, Antoine a occupé, de 2012 à 2016, les fonctions de Juriste Contrats Commerciaux pour le groupe UTC Aerospace Systems, équimentier aéronautique américain basé en région parisienne, pour lequel il était en charge de la négociation des contrats d’achat et de vente d’équipements et des contrats de maintenance mais aussi des contrats de partenariat R&D (Recherche et Développement).
Antoine est par ailleurs membre du Comité des Jeunes Juristes de l’AFJE, dont l’un des objectifs est de permettre aux jeunes juristes d’échanger et de constituer un réseau tout en prenant une part active dans les réflexions liées à la profession et à son évolution.

6 directions juridiques ont été sélectionnées pour participer au grand oral du Prix 2018 (6e édition)... à découvrir le fin avril sur ce site !

JPEG - 117.9 ko

© photos : Tous droits photos réservés Legi Team et Membres du jury.