Le Jury 2020 et le Grand Oral des directions juridiques...

Pour la 8ème édition du "Prix de l’innovation en management juridique" organisé par le Village de la Justice, le Jury s’est réunien septembre 2020 afin d’auditionner les candidats, en vue d’attribuer le Prix du Jury (dévoilé le 19 novembre 2020 aux RDV Transformations du droit).

JPEG - 39.8 ko
JPEG - 79.6 ko

Le Prix de l’innovation en management juridique vise à valoriser et récompenser les directions juridiques ayant innové dans leurs méthodes de management et leurs outils de communication interne.

Le Grand O des finalistes de cette 8ème édition du Prix a montré une grande diversité de projets portés par des directions juridiques qui se positionnent sur tous les terrains et tous les fronts !

Chacune confrontée à des problématiques différentes, elles tentent toutes d’y remédier en répondant aux besoins de leurs clients internes pour devenir des business partners. Positionnement, communication, valeur ajoutée, techno, tous les ingrédients étaient réunis pour rassasier notre Jury d’experts...

Venus de différents univers mais tous passionnés et expérimentés en management des directions juridiques, les membres du Jury 2020 n’ont pas manqué d’imagination ni d’enthousiasme pour échanger avec les finalistes toute la journée durant.
Découvrez dès maintenant les membres du Jury et suivez-nous pour découvrir aussi les 6 finalistes !

Parmi les membres du Jury, des candidats de l’édition précédente, des représentants de différentes organisations professionnelles et Directions juridiques, tous mobilisés pour l’innovation des directions juridiques !

JPEG - 205.7 ko

Le Jury a été animé et présidé par Aude Dorange, Responsable Editoriale Legi Team, organisateur du Prix.

Aude Dorange est responsable éditoriale et journaliste chez LEGI TEAM. Titulaire d’un Master 2 Recherche en sciences pénales, elle a débuté sa carrière en tant qu’enseignant-chercheur sous contrat à la Faculté de droit de Rennes et auprès d’établissements privés de formation. Elle a ensuite exercé des fonctions d’éditeur-rédacteur spécialisé chez Wolters Kluwer France avant d’intégrer la société LEGI TEAM, qui édite le Village de la Justice. Participant aux publications print et web de la société, elle aborde dans ses articles des problématiques juridiques de fond, particulièrement en procédures et droits fondamentaux, des sujets en management et carrière des professionnels du droit, ainsi que, plus largement, les mutations des marchés du droit.

JPEG - 44.5 ko

Gauthier de La Revelière

Gauthier de La Revelière est aujourd’hui juriste (contrats) chez Radiall. Il est membre du Comité des Jeunes Juristes de l’Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE). Titulaire d’un Master 2 Professionnel en droit des affaires internationales - DJCE et du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA), Gauthier a débuté sa carrière en tant qu’avocat au Barreau de Paris, avant d’exercer en tant que juriste spécialisé en droit des affaires (opérations, corporate et M&A) chez Segula Technologies.

JPEG - 20.6 ko

Judicaël Phan

Judicaël Phan est Associate General Counsel et Global DPO d’Ubisoft. Il est responsable du département Data Privacy, Tech, Sécurité & Innovation de la direction juridique d’Ubisoft. Il intervient également au sein du Certificat DPO de Sciences Po, du Certificat DPO du CNAM et du Mastère Data Protection Management de l’Institut Mines Telecom Business School.
Avant de rejoindre Ubisoft, Judicaël était Global Privacy Director chez Criteo. Il a également occupé pendant 8 ans différentes fonctions au sein du service des contrôles et du service des affaires juridiques de la CNIL.
L’équipe juridique d’Ubisoft a reçu le Prix du Jury lors de l’édition 2019 du Prix de l’Innovation en Management Juridique.

JPEG - 17.8 ko

Solène Houit

Solène Houit exerce actuellement en tant que Responsable juridique - pôle Ouest chez STEF.
Titulaire d’un Master 2 Juriste d’entreprise, spécialité Commerce et Finance, ainsi que d’un Master 2 en Droit de la Propriété Intellectuelle, Solène a débuté en apprentissage chez VINCI Énergies France Centre Ouest, avant de poursuivre sa carrière en temps partagé dans deux entreprises (l’une du secteur informatique, l’autre de celui de l’agroalimentaire et de la distribution), afin de créer leurs services juridiques respectifs.
Solène Houit a remporté le Prix du Public lors de l’édition 2019 du Prix de l’Innovation en Management Juridique, alors qu’elle était juriste à la Conserverie la belle-iloise.

JPEG - 55.2 ko

Olivier Bélondrade

Olivier Bélondrade est Vice-Président du Cercle Montesquieu et Co-responsable de la « Factory du Cercle », dont la finalité est d’accompagner les directions juridiques dans leur transformation, notamment digitale. Olivier a exercé en cabinet d’avocats pendant une quinzaine d’années, avant d’assumer les fonctions de Directeur juridique Adjoint Groupe de Coface pendant cinq ans.

JPEG - 84.4 ko

Thomas Saint-Aubin

Thomas Saint-Aubin est le Président de Seraphin.legal et le co-créateur de plusieurs solutions Legaltech. 
Chercheur associé au Département de recherche Droit public et privé de l’économie de l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne , il dirige les études de l’Institut des Droits Fondamentaux du Numérique et enseigne le droit des données et la propriété intellectuelle.
Depuis 2019, il est aussi Of Counsel chez Publica-Avocats. Il a également exercé des fonctions au sein du ministère de la Justice et des services du Premier Ministre. 

6 directions juridiques ont été sélectionnées pour participer au grand oral du Prix 2020 (8e édition)... Découvrez-les ici !

© photos : Tous droits photos réservés Membres du jury.