Le Jury 2022

Le « Grand oral » du Prix de l’Innovation en Management Juridique a eu lieu en mars 2022. L’objectif ? Remporter le Prix du Jury 2022 ! Pour cela, les candidats finalistes ont présenté leurs projets et échangé devant un jury composé de directeurs juridiques et de professionnels, animé par la Rédaction du Village de la Justice.

Le jury de la 10e édition (2022) est composé de :

JPEG - 14.4 ko

GHISLAINE BRENAS dirige l’agence de Legal Design Juste Cause, fondée en 2017, réunissant les compétences juridique, communication et design.
Diplômée d’un DEA en Droit de l’économie (contrats et NTIC) et après avoir exercé 15 ans au sein de Directions juridiques des secteurs Internet, télécoms et audiovisuel, Ghislaine déploie son expertise auprès des directions juridiques des entreprises publiques et privées, comme des cabinets d’avocats et des études notariales. Ghislaine a participé à la création et est membre du conseil d’administration de l’association Lab Legal, qui réunit des acteurs engagés dans l’accessibilité, la transformation et l’innovation juridiques.

JPEG - 14.8 ko

HASSAN ELMILIGUI
Hassan Elmiligui est le Head of Legal Operations au sein du Groupe Capgemini, membre du adviory board de l’Association of Corporate Counsel, ainsi que le représentant de cette dernière en France. Précédemment, il travaillait en tant que juriste en matière de droit de sociétés au sein de la direction juridique du Groupe Capgemini. Il est titulaire d’un E-MBA en intelligence juridique et d’un Master en opérations et fiscalités internationales des sociétés de l’Université Paris 1. La direction juridique de Capgemini a remporté le Prix du Public en 2021.

JPEG - 36.8 ko

JÉRÔME FRIZZERA-MOGLI est Directeur de l’Innovation et du Business Development à l’EDHEC Augmented Law Institute. Diplômé de l’EDHEC, ancien avocat diplômé du Barreau de Paris, coach certifié à l’École des Psychologues Praticiens, Jérôme a une expérience de 20 ans dans l’innovation de projets Internet et technologiques notamment en tant que consultant Accenture, dirigeant de 2 start-ups (leaders sur leur marché) et chargé d’affaires en fonds d’investissement. Il travaille depuis 5 ans sur la transformation des métiers du droit. Il accompagne notamment les managers d’équipe juridique en Legal Talent Management : assessment, dispositif de talent development, coaching, gestion de carrière, reconversion.

JPEG - 14.1 ko

STÉPHANIE SCOUPPE est directrice de l’éthique et de la protection des données du Groupe ADP (Aéroports de Paris). Ingénieur de l’environnement, elle a complété cette formation initiale par un Master marketing et communication (ESCP), un MBA (HEC) et un diplôme de coach. Elle a exercé pendant 7 ans en conseil en développement durable, puis a rejoint la direction du développement durable du Groupe La Poste. L’éthique et la compliance, sujet qu’elle traite depuis plus de 10 ans, relève pour elle d’un changement culturel avant d’être un changement de procédures. Elle s’attache à développer la compétence éthique des collaborateurs pour qu’ils réinterrogent leur pratique, identifient les dilemmes et les traitent. Elle est également active au sein du Cercle Éthique des affaires.

JPEG - 14.2 ko

EMMANUEL VAN PETEGHEM a rejoint la Société des Bains de Mer à Monaco (Hôtels-Casinos-Restaurants-Bien-être) en qualité de directeur juridique en 2012 et a été nommé secrétaire général en décembre 2017. Il est en charge de la lutte anti-blanchiment, supervise la direction générale de la sûreté et de la sécurité, ainsi que la direction artistique. Docteur en droit international public et privé et diplômé de l’École du barreau de Paris, il a débuté son parcours professionnel au sein du Groupe Décathlon, puis a exercé, en qualité d’avocat inscrit au barreau de Paris, pour le cabinet Landwell & Associés, cabinet correspondant de PricewaterhouseCoopers. Il a, ensuite, rejoint le cabinet d’avocats parisien Bataillon & Associés en 2004, puis le groupe singapourien The Ascott Limited comme directeur juridique Europe en 2007. La direction juridique de la Société des Bains de Mer était finaliste du Prix de l’Innovation en 2021.

JPEG - 15.6 ko

AUDE DORANGE est responsable éditoriale presse et journaliste chez LEGI TEAM - Village de la Justice. Titulaire d’un Master 2 en sciences pénales, elle a débuté en tant qu’enseignante à la Faculté de droit de Rennes et auprès d’établissements privés de formation. Elle a ensuite exercé des fonctions d’éditeur-rédacteur spécialisé chez Wolters Kluwer France, avant d’intégrer la société LEGI TEAM. Participant aux publications print et web, et aux événements de la société, elle aborde essentiellement des sujets de management, carrière et déontologie des professionnels du droit, avec une appétence particulière pour les sujets liés à la tech et à la compliance. Plus largement, elle s’intéresse aux mutations des marchés du droit et aux dynamiques de l’écosystème juridique.


Votre Veille sur l'innovation des Avocats et Juristes à suivre sur le fil Twitter dédié @juridique_innov !

Des sites internet et des partenaires...