Michelin : Transformer la direction juridique en centre de profit.

JPEG - 18.8 ko

Secteur : Industrie / Plus de 10 000 salariés.
Effectif de la Direction juridique concernée : 180 personnes dans le monde.

"Manager la Direction Juridique de Michelin comme un centre de profit..."
Projet présenté par Anne-Valérie Vitte, Directeur Juridique France.


Le projet et ses objectifs

L’innovation en management a consisté pour la première fois en 2012 à organiser et piloter les services juridiques de Michelin répartis dans 20 pays différents en vue de générer des profits, c’est-à-dire de rapporter plus d’argent à l’entreprise qu’ils n’en coûtent. Les juristes du Groupe ont identifié de manière systématique toutes les situations pouvant donner lieu à des recouvrements de créances, à des pénalités, indemnités et autres (d’origine contractuelle ou délictuelle) en mettant en place l’organisation appropriée au sein de l’entreprise : reportings, comités…
Ils ont systématiquement demandé et souvent obtenu réparation financière, par voie amiable, pré-contentieuse ou contentieuse, des dommages subis par le Groupe.

Manager la Direction Juridique de Michelin comme un centre de profit (sans affaiblir ses missions traditionnelles) répondait à un double souci :
1) participer à la création de valeur, objectif global de l’entreprise ;
2) projeter une image positive de la fonction juridique et du droit, parfois abusivement perçus comme entravant la bonne conduite des affaires.

Pour quels bénéfices ?

Il ressort du Compte de Résultat Consolidé 2012 de la Direction Juridique de Michelin que l’ensemble des sommes recouvrées a largement dépassé le coût global de la fonction juridique de Michelin. Le montant du profit dégagé par différence entre le "cash out " (coûts de personnel, d’avocats, consultations externes, frais divers de la Direction Juridique) et le "cash in" (sommes récupérées grâce à "l’outil juridique") est plus élevé encore si l’on incorpore le "cash saved" (les sorties de cash dont l’entreprise a fait l’économie : procès gagnés, réclamations de tous ordres rejetées etc).

La mobilisation de la Direction Juridique autour d’un objectif de génération de profit a permis de démontrer "chiffres à l’appui" que la fonction juridique en entreprise pouvait "créer de la valeur". La coopération entre juristes et opérationnels est sortie renforcée de cet objectif partagé entre eux, de génération de profit. Ce projet a de plus été source de motivation et de fédération entre juristes répartis dans des disciplines et des zones géographiques différentes.

Galerie d'images