Société Générale : "ARGOS, le droit à portée de clic".

Finaliste du Prix de l’innovation 2017 ! Résultats des votes annoncés le 27 juin 2017 (découvrez ici les lauréats 2017.

Société Générale est représenté ici par Alexandra Voegelin-Dehay, Responsable des projets juridiques et knowledge manager et Laurent Buffière, Vice-Président Département réglementation bancaire et financière.

Société Générale est une entreprise à dimension internationale du secteur bancaire comptant plus de 10 000 salariés et disposant d’une direction juridique de 450 personnes (en filière hiérarchique).

La Direction des Affaires Juridiques de Société Générale a développé ARGOS, un outil informatique qui offre aux 146 000 salariés du Groupe Société Générale opérant dans plus de 50 pays un dispositif de veille juridique et réglementaire unifié, à jour et de qualité.

Argos, qui signifie Actualité - Réglementaire et Juridique – Global – Opérationnel - Sur-mesure, est un outil répondant aux obligations qui imposent aux établissements de crédit la mise en place d’un dispositif garantissant un suivi régulier des modifications des textes applicables et une information immédiate de toutes les personnes concernées. Il est alimenté par les contributions des « correspondants veille juridique » en France et à l’étranger, chargés d’insérer dans l’outil des mémos/articles relatifs aux nouvelles lois et réglementations affectant le Groupe.

L’outil constitue le vecteur de communication privilégié des services juridiques, des juristes utilisateurs de veille ainsi que des opérationnels. Ses fonctionnalités permettent :
- une meilleure maîtrise de l’information sur les nouvelles réglementations : par son unicité, l’outil permet de s’assurer, au sein du Groupe, de la cohérence des informations et des analyses portant sur les nouvelles réglementations et de leur traçabilité ;
une meilleure efficacité opérationnelle, un accès centralisé limitant le volume de mails relatifs à la veille réglementaire ;
- un ciblage précis de l’information : chaque salarié s’abonne aux sujets de veille qui l’intéresse (principe du « need to know ») avec une totale flexibilité par rapport à ses besoins. Il peut panacher son abonnement selon les thématiques juridiques, les types de document (loi, jurisprudence), les régions, les pays, les lignes métiers du Groupe, pour recevoir une veille « sur mesure ». Il reçoit quotidiennement une newsletter qui recense les mémos répondant aux critères qu’il a sélectionnés en créant son abonnement. Outre une présentation synthétique des textes ou décisions parus ou en préparation, les mémos peuvent aussi contenir des commentaires ainsi qu’une étude d’impact, de nature à préparer la mise en œuvre des éventuels changements à opérer.

Contribuant à un meilleur encadrement des risques opérationnels, juridiques et de non-conformité, ARGOS favorise l’optimisation de l’efficacité de la filière juridique au quotidien.