VERDUN VERNIOLE : Création d’un outil innovant permettant d’appréhender la matière juridique par les risques et la gestion des risques.

Candidat au Prix 2014 ( voir les innovations et le Prix 2015).

Merci aux 1020 votants pour cette édition 2014 !


Comment et pourquoi avez-vous créé une offre autour de la cartographie des risques juridiques ?

Cette offre a son origine à partir d’un constat simple : les rôles respectifs tant de juristes internes que d’avocats ont changé. Les logiques de diseur de droit et de contentieux ne suffisent plus. L’attente des clients est de pouvoir disposer d’outils qui permettent de positionner la pratique juridique au plus près de la stratégie de l’entreprise.
C’est ainsi qu’il est apparu comme nécessaire de favoriser une approche de la matière juridique par la gestion des risques. La pratique du cabinet lui avait fourni l’occasion de travailler avec des risks managers qui ont pour vocation de déployer des méthodes de gestion des risques en entreprise et ce travail en commun a permis de réfléchir ensemble à la notion de risque juridique. Ce qui nous a conduit à construire une cartographie des risques permettant d’identifier les risques juridiques majeurs et de vérifier que l’entreprise dispose des ressources pour y faire face.

La cartographie des risques juridiques est-elle un outil ou une méthode ?

C’est une méthode qui aboutit à un outil ! En effet, c’est d’abord une méthode d’identification des risques juridiques, non pas comme une liste à la Prévert, mais sur la base de la construction d’un référentiel qui permet de déterminer la gravité des risques. On lie les risques juridiques à la création de valeur ou à la destruction … ce discours s’intègre immédiatement dans les préoccupations de l’entreprise.
Ce n’est pas tant un outil de découvert des risques. Il est rare que l’on découvre des risques qui ne sont pas identifiés, l’objectif est d’arriver, avec la direction juridique, à créer un référentiel de validation des risques propre à l’entreprise et à sa stratégie. Par exemple, cela permet de se demander s’il faut toujours autant de juristes contrats ou, s’il ne faudrait pas muscler davantage le département propriété intellectuelle au regard de la stratégie de l’entreprise, conduisant ainsi à repenser l’adéquation entre les risques et les ressources internes.

Quel a été le bénéfice pour les clients ?

La cartographie des risques juridiques offre une lecture hiérarchisée de la gravité des risques pour l’entreprise et sa stratégie.
- Un outil de management des risques juridiques, avec une approche transverse et synthétique.
- Un outil de management de la fonction juridique qui installe des critères de performance
- Un outil pour une meilleure communication avec les opérationnels et la DG
- La cartographie des risques juridiques est également un outil d’anticipation. Souvent les risques juridiques sont déjà identifiés, par contre la veille permet d’identifier les risques juridiques émergents qui peuvent prendre plus de poids du fait d’une inquiétude sociétale, par exemple l’effet des ondes pour la téléphonie mobile.

www.verdun-verniole.com