Le Jury 2021

Le « Grand oral » du Prix de l’Innovation en Management Juridique a eu lieu le 26 avril 2021. L’objectif ? Remporter le Prix du Jury 2021 ! Pour cela, les candidats finalistes ont présenté leurs projets et échangé devant un jury composé de directeurs juridiques et de professionnels, animé par la Rédaction du Village de la Justice.

Le jury de la 9e édition (2021) est composé de :

JPEG - 6.4 ko

OLIVIER CHADUTEAU Associé fondateur de Day One, cabinet de conseil en management spécialisé sur les métiers du Juridique et de la Compliance. Il est également administrateur de l’Association de la Filière des Services Juridiques et du Droit (AFSJD) en charge de la digitalisation des acteurs de la filière, membre du Comité Scientifique de Pôle Numérique du « Club des Juristes » et du Conseil d’administration du groupe Camus. Docteur en sciences économiques depuis 2020 (Paris II), Olivier enseigne à l’école de Droit de Sciences Po Paris en « gestion de projet juridique » et à l’executive Master « General Counsel ». Il est auteur de plusieurs ouvrages et a été auditionné par plusieurs commissions (Attali, Darrois, Haeri).
[texte_espace][/texte_espace]

JPEG - 7.6 ko

AUDREY DAUVET
 Directrice Juridique du Groupe Tarkett. Diplômée de l’université de Paris-Assas et de Sciences Po Paris, Audrey a précédemment occupé le poste de General Counsel, Directrice de la RSE et des Affaires Publiques de Pernod Ricard Americas à New York, où elle a ensuite créé son cabinet de consulting. Elle a aussi assumé les fonctions de Directrice de la Propriété Intellectuelle du Groupe Pernod Ricard et été avocate spécialisée en IP/IT (Bird & Bird). Elle est productrice de podcasts dédiés à la propriété intellectuelle et à l’innovation (INTA, Brand&New). Audrey représente la Factory du Cercle Montesquieu, qui, parmi ses missions, accompagne les directions juridiques dans leur transformation digitale.
[texte_espace][/texte_espace]

JPEG - 8.1 ko

BRUNO DEFFAINS
 Professeur à l’université Paris II Panthéon Assas et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Il dirige le Centre de Recherches en Économie et Droit ainsi que le Master Droit et Économie et le DU Transformation Numérique du Droit et LegalTech. Ancien président de la European Association of Law and Economics et de l’Association Française d’Économie du Droit, ses travaux portent sur l’évaluation économique des systèmes juridiques. Il a enseigné à l’étranger (Lausanne, Liverpool, Luxembourg, Montréal, Yale). Il est membre de la Commission d’examen des pratiques commerciales et de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme.
[texte_espace][/texte_espace]

JPEG - 4.9 ko

CHRISTOPHE DHIVER Président / Fondateur du cabinet XLO (Legal Operations Consulting). Nourri par son expérience, XLO accompagne les juristes et les entreprises dans leurs sujets opérationnels et stratégiques de Création, Management, Leadership et Transformation de la fonction juridique. Précédemment, il a été juriste dans différents univers (Intermarché, Kinépolis), puis Directeur des Affaires Juridiques du Groupe Kiloutou. Il y a organisé et structuré la fonction juridique pendant 19 ans, au fil du développement et de la transformation d’une PME devenue ETI internationale à travers trois LBO. Christophe est titulaire d’un DESS Juriste d’Entreprise obtenu à la Faculté de Lille II (1996).
[texte_espace][/texte_espace]

JPEG - 6.3 ko

CAMILLE FENOY Responsable juridique du pôle affaires France-Bénélux ainsi que Legal Support Manager de la ligne business Services & Solutions au sein de la Direction juridique du Groupe Michelin. Titulaire d’un DEA Droit Privé Général (Paris II) et du CAPA, Camille a d’abord exercé pendant 10 ans en tant qu’avocate en droit de la concurrence, de la distribution, des contrats et des négociations commerciales (Vogel & Vogel à Paris ; JMGA à Lyon). La Direction juridique de Michelin était finaliste du Prix de l’Innovation en Management Juridique en 2020 avec le projet « LISA », le chatbot du service juridique.
[texte_espace][/texte_espace]

JPEG - 6.1 ko

FRANÇOIS LHOSPITALIER Directeur juridique & conformité de la Fédération Française de Tennis depuis 2016. Il est aussi aujourd’hui Vice-Président de l’AFJE, après avoir assuré la présidence de plusieurs commissions (‘Management & Organisation’ et ‘Juristes Juniors & Confirmés’). Il est également membre du Cercle Montesquieu, et membre du Comité d’éthique de la Fédération Française de Golf. Titulaire d’une maîtrise droit privé (Paris II), d’un DESS de juriste d’affaires (Paris V), ainsi qu’un diplôme de droit québécois de l’Université de Montréal, François a débuté sa carrière comme juriste d’affaires chez Microsoft, puis juriste d’affaires senior chez Orange, avant de rejoindre Avanquest Software, puis Virgin Mobile en tant que directeur juridique.
[texte_espace][/texte_espace]

JPEG - 8.8 ko

MAGALI ROHART Directrice Juridique et Fiscale Auchan Retail France. Titulaire d’un DESS Droit des Affaires, d’un DU Propriété intellectuelle et nouvelles technologies, elle a débuté sa carrière en qualité de Juriste, puis Responsable juridique corporate chez Kiabi. Elle a ensuite rejoint Auchan en 2008 où elle a exercé successivement les postes de Responsable juridique corporate Groupe, Responsable juridique exploitation France, Responsable juridique immobilier international et Responsable juridique assets, PI et financements international, avant d’être nommée Directrice Juridique et Fiscale France. Magali et son équipe ont remporté en 2020 le Prix du Public de l’Innovation en Management Juridique.
[texte_espace][/texte_espace]

JPEG - 6.8 ko

AUDE DORANGE Responsable éditoriale et journaliste chez LEGI TEAM-Village de la Justice et Présidente du Jury du Prix de l’Innovation en Management Juridique. Titulaire d’un Master 2 en sciences pénales, elle a débuté sa carrière en tant qu’enseignante à la Faculté de droit de Rennes et auprès d’établissements privés de formation. Elle a ensuite exercé des fonctions d’éditeur-rédacteur spécialisé chez Wolters Kluwer France, avant d’intégrer la société LEGI TEAM. Participant aux publications print et web de la société, elle aborde dans ses articles des problématiques juridiques de fond (procédures, droit pénal, droits fondamentaux), des sujets de management, carrière et déontologie des professionnels du droit, ainsi que, plus largement, les mutations des marchés du droit.