AUCHAN RETAIL FRANCE : "La Com’Innovation Juridique : innover, tous les jours, toute l’année".

Auchan Retail France est une filiale d’un groupe international, spécialisée dans l’exploitation de surfaces commerciales à prédominance alimentaire en France (hypermarchés, supermarchés, commerces de proximité, sites de vente à distance). La direction juridique en France comprend 25 collaborateurs.

Elle est représentée ici par Magali Rohart, Directrice juridique et fiscale et Bénédicte du Jeu, Responsable juridique Technique et compliance.

JPEG - 19 ko
Magali Rohart, Directrice juridique et fiscale
JPEG - 15.2 ko
Bénédicte du Jeu, Responsable juridique Technique et compliance

Sur cette page vous pouvez consulter la vidéo et prendre part au vote jusqu’au 6 novembre 2020 (cliquez sur le "Coeur" à droite (il vous sera demandé votre adresse email professionnelle confidentiellement, pour sécuriser le vote). N’hésitez-pas à partager cette page pour valoriser la dynamique des Directions juridiques !
(Les innovations des 6 finalistes sont accessibles ici)

L’innovation en quelques mots...

La problématique : Réfléchir à la mise en place de moyens modernes afin d’apporter aux équipes interne une information fiable et compréhensible. Les juristes ne doivent pas seulement être des experts du droit, mais aussi de véritables communicants, pour faciliter et sécuriser le business au quotidien.

La solution : Plusieurs projets, s’inspirant d’outils de communication de la vie courante, sont nés de cette réflexion : site intranet de la direction juridique proposant des contenus diversifiés (vidéos institutionnelles, affiches, jeu-concours, etc.), formation des juristes au legal design et aux méthodes de la gestion de projets (Lean management, Kanban), mise en place de rituels d’équipe variés (mur des victoires, tribunes libres, etc.) ou bien encore des formations originales et pour les opérationnels (quizz, mots-croisés, jeux de plateaux, escape game, etc.).

La proposition de valeur : Création d’un nouvel état d’esprit et d’une image plus moderne des juristes de l’entreprise, fédération de toute l’équipe juridique autour de la gestion des projets que chacun peut prendre en charge, nouvelle dynamique, reconnue et attendue dans l’entreprise et portée par les juristes sont les points clés. La création de moyens de communication et de formation ciblés, pertinents et ludiques a aussi permis d’emporter l’adhésion des opérationnels, avec des messages plus accessibles et plus intelligibles.