Innovation des Avocats et du droit, la veille du Village de la Justice...

23 mai L’impact des Legaltech sur la profession d’avocat ?

La révolution digitale est en marche et la profession d’avocat n’y fait pas exception. La profession d’avocat connait des bouleversements liés aux transformations technologiques et aux nouvelles habitudes des consommateurs.
Un mémoire très documenté fait le point sur ce sujet.

22 mai Premier forum parlementaire de la Legaltech, "La technologie au service de la justice".

"En route vers le Village de la Legaltech" en fin d’année (www.village-legaltech.fr), la Commission des lois du Sénat, avec la participation d’OpenLaw, du Village de la Justice, du Barreau de Paris et de l’Institut des hautes études pour la justice, propose ce colloque qui sera l’occasion de débattre avec les sénateurs de sujets cruciaux.
En savoir plus ici.

17 mai De l’importance cruciale de l’information, de l’ouverture, du partage, de la fertilisation, et d’être « centré client » pour innover...

L’innovation, tant recherchée, notre véritable Graal à tous, ne se produit pas à partir du néant. Innover, du latin innovare, se décompose en novare qui signifie « changer, nouveau » et en « in » qui indique un mouvement vers l’intérieur.
Les ingrédients indispensables pour faire émerger l’innovation sont l’information, le savoir, et les connaissances, il s’agit du terreau principal de l’innovation.
Intéressante Analyse à lire ici.

25 avril LegalTech : réelle opportunité ou véritable Némésis des professions du droit ?

Certains chuchotent avec effroi l’expression « d’ubérisation des professions juridiques », quand d’autres agitent le drapeau de la menace d’un futur sinistre où les legaltechs feront disparaître progressivement les acteurs du monde judiciaire tels qu’on les connait aujourd’hui. Oui, les professions, us, coutumes, usages et pratiques changent. C’est une certitude. Mais en faveur de qui ? Et comment ? Des professionnels en parlent simplement et témoignent :
A lire ici

24 avril Quand les juristes de Bureau Veritas recourent à la technologie "BIM" pour anticiper le contentieux...

La trentaine de juristes de l’acteur mondial de la conformité Veritas ont suivi des formations données par des spécialistes de la technologie BIM (building information modeling, technologie qui implique la création et l’utilisation d’un modèle 3D pour la conception, l’ingénierie et la construction d’un bâtiment, un sujet assez externe au droit... a priori). Pourquoi ? Pour réduire le risque contentieux en anticipant.
A lire ici.

23 avril De nouvelles professions susceptibles de se substituer aux professions juridiques...

À l’inauguration de l’institut CLOC EMEA à Londres, Richard Susskind, avocat, universitaire et conférencier anglais, auteur de l’ouvrage Tommorow’s Lawyers, a identifié toute une série de professions concurrentes susceptibles de se substituer à la profession juridique. Les profils concurrents identifiés par Susskind sont issus de divers domaines, de la science de la data juridique, aux techniciens juridiques, en passant par les analystes de processus juridiques, et autres chefs de projets juridiques.
A lire ici.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 51 | (...)