AYMING : "Réveillez le juriste qui est en vous !"

Ayming est un groupe international de conseil en business performance, qui propose une offre de conseil à forte valeur ajoutée pour accompagner ses clients dans l’amélioration et le développement de performances créatrices de valeur dans trois grands domaines d’expertise : les ressources humaines, la finance et l’innovation. La société compte 900 salariés en France.
La direction juridique est composée de 5 juristes ; elle est représentée ici par Ghizlaine Lafrem, directrice juridique et Laëtitia Saucerotte, juriste droit des affaires.
Voici la présentation de l’innovation et le pitch vidéo : Votez pour les soutenir !

JPEG - 96.2 ko

Les points clés de l’innovation...

LA PROBLÉMATIQUE : Il a fallu innover pour maintenir une qualité de service optimale sans augmenter le nombre de juristes, face au nombre croissant de sollicitations dans le cadre des négociations contractuelles et au besoin d’accélérer la signature des contrats.
La solution la plus appropriée pour maintenir la sécurisation des contrats a été de donner de l’autonomie aux commerciaux, en les formant à la négociation juridique des contrats. Dans un contexte de télétravail, la formation s’est imposée sous format digital. Pour emporter leur conviction, cette formation se devait d’être ludique.

LA SOLUTION : Pour donner aux commerciaux des clés pour bénéficier des premiers éléments de langage dans leur négociation sans dépendre d’un juriste, une formation entièrement digitalisée et interactive a été créée grâce à une application sur smartphone.
La formation se déroule sous le format d’un parcours ludique (jeu de course automobile), avec des questions pragmatiques en 10 étapes, avec une ou plusieurs questions par étape, suivi d’une explication pédagogique et la possibilité, pour les 5 premiers ayant récolté le plus de points, de participer à la finale des champions, avec à la clé des prix originaux. Cette formation, évolutive en fonction des thématiques souhaitées par les commerciaux, a vocation à être accessible sur la plateforme de formation interne à la société. Le projet participe à la formation des nouveaux commerciaux.

LA PROPOSITION DE VALEUR : Les bénéfices du projet se mesurent à deux niveaux, tant au sein de la direction commerciale et générale, qu’au sein de la direction juridique. Malgré une équipe réduite de juristes dédiés aux contrats et à l’accompagnement des commerciaux, les contrats ont pu être signés tout en respectant la politique groupe. La mise en place de la formation a permis aux juristes de ne plus être sollicités que sur des sujets à forte valeur ajoutée, sur des négociations d’envergure, et de se concentrer sur la diffusion de la culture juridique. Le retour des commerciaux est en outre très positif, avec une satisfaction notée à 8,8/10.
Le projet a aussi favorisé une image dynamique et positive des juristes.

VISIONNEZ LE PITCH ET VOTEZ :