Air France : « Le juriste Air France de demain, digital et humain »

Finalistes du Prix de l’innovation 2019 ! Vous pouvez découvrir ci-dessous cette innovation en texte et vidéo et voter pour la soutenir.
Les Lauréats des Prix de l’innovation 2019 seront annoncés lors de la Journée du Management juridique le 27 juin 2019, puis sur le présent site.

La compagnie aérienne Air France est une société internationale de 45 000 salariés. Son service de contentieux social, représenté par Franck Raimbault, Directeur juridique Social, et Marie-Lucie Dubois-Galliez, Responsable juridique, se compose de 6 juristes, et appartient à la Direction juridique Social, qui comprend au total 12 juristes et une assistante.

JPEG - 548.7 ko
PNG - 18.6 ko

« Le juriste Air France de demain, digital et humain ».

La problématique

Comment répondre à la stratégie RH de l’entreprise en repositionnant le salarié au coeur des attentions, et transformer un changement d’environnement en avantage pour l’équipe juridique ?

La solution

La direction juridique en contentieux social a procédé à la dématérialisation de son activité grâce à un outil d’aide à la gestion du contentieux social, et mis en place un dispositif de médiation juridique au sein de l’entreprise.

La proposition de valeur

La fonction du juriste en contentieux social connaît ici une véritable mutation, grâce aux nouveaux modes de travail engendrés par la dématérialisation de l’activité, et la mise en place d’un processus de médiation interne qui le positionne comme un acteur à part entière de la qualité de la relation de travail.

Voir la vidéo de présentation et entrer dans la salle de vote :

JPEG - 60.2 ko