BNP PARIBAS : "Le pro bono en entreprise : des juristes solidaires et engagés !"

PNG - 14.2 ko

BNP Paribas est une entreprise internationale du secteur bancaire. Elle compte 193 000 collaborateurs dans le monde. La direction juridique en France comprend plus de 600 salariés.
Elle est représentée par Marine Bigiani, Présidente Comité France Pro bono et Responsable juridique équipe Relations clientèles et Aurélie Leconte, Transformation Lead et Coordinateur Pro bono EMEA.

JPEG - 168 ko
Marine Bigiani (à gauche) et Aurélie Leconte (à droite)

Les points clés de l’innovation...

LA PROBLÉMATIQUE : Depuis 3 ans, la direction juridique de BNP Paribas a mis en place (région Europe, Moyen-Orient, Afrique - EMEA) un programme de mécénat de compétences pour les juristes de la direction. Le programme pro bono a été mis en place pour contribuer au rôle des entreprises, de s’investir pour avoir un impact positif socialement. La fonction RSE met en place des actions pour engager davantage l’établissement et la direction juridique a estimé qu’elle pouvait également participer en misant sur sa force : l’expertise juridique.

LA SOLUTION : Chaque juriste de la Direction peut se porter volontaire pendant son temps de travail afin d’apporter un soutien juridique à des associations ou des fondations sélectionnées en fonction de leur intérêt général, leur impact social et leur périmètre d’intervention. Le soutien juridique est apporté à l’association ou directement aux bénéficiaires de son action. L’aide juridique est diverse : assistance juridique (droit des contrats, droit des sociétés, droit de la propriété intellectuelle, Digital et data), réalisation de webinaires, interventions dans des écoles en zone d’éducation prioritaire, actions de mentorat pour des étudiants en droit en situation de précarité.

LA PROPOSITION DE VALEUR : Les bénéfices de ce programme sont multiples : d’abord un vrai bénéfice d’intérêt général avec la préservation de l’égalité des droits des bénéficiaires, ensuite un enrichissement humain, avec un impact sur l’épanouissement des collaborateurs. Le Programme permet de répondre aux attentes de nombreux juristes qui veulent s’engager par conviction et solidarité et d’insuffler une dynamique solidaire au sein du département. Il favorise également les échanges entre des juristes de différentes équipes au sein du groupe qui n’auraient pas eu l’occasion de travailler ensemble. Le pro bono aide à développer certaines compétences (juridiques et soft skills) et offre une autre possibilité d’épanouissement personnel pour de nombreux collaborateurs.