CAPGEMINI - Global Legal Center (GLC) : "Un réseau de juristes digital, intégré, collaboratif et flexible, au bon moment".

PNG - 16.6 ko

Capgemini est une entreprise internationale dans le secteur du conseil, de la transformation numérique, des services technologiques et d’ingénierie. Elle compte près de 36 200 collaborateurs en France. Ensemble, la Direction Juridique « Group » et la Direction Juridique « France » rassemblent une cinquantaine de collaborateurs.
Elle est représentée par Maria Pernas, Membre du Comité Exécutif du Groupe en charge de la Direction Juridique et du Commercial and Contract Management, Isabelle Rivière, Chief of Staff de la Directrice Juridique Groupe et Group Legal Director M&A et Hassan Elmiligui, Head of Legal Operations.

JPEG - 3.5 Mo
Maria Pernas, Isabelle Rivière et Hassan Elmiligui (de gauche à droite)

Les points clés de l’innovation...

LA PROBLÉMATIQUE : Le projet répond au besoin de créer une solution permettant d’améliorer les interactions entre les équipes et d’avoir accès aux connaissances et informations clefs partout dans le monde et à tout moment. Le temps est en effet un élément essentiel quand il s’agit de soutenir les opérationnels et de donner des conseils rapides, pragmatiques et cohérents. Il est aussi indispensable d’avoir accès à la meilleure expertise et au meilleur savoir-faire et à la bonne information afin de pouvoir prendre des décisions éclairées, quelle que soit la localisation dans le monde.

LA SOLUTION : Le Global Legal Center est un centre d’excellence technique et juridique visant à faire grandir la collaboration entre les différentes équipes juridiques dans toutes les régions du monde. Il intègre i) le centre du Knowledge Management qui met à la disposition des juristes le patrimoine intellectuel et le savoir-faire de la Direction Juridique au niveau mondial, ii) le centre des services juridiques partagés qui propose des services juridiques dans tous les domaines qui peuvent être industrialisés, iii) la plateforme de formation et de déploiement des legal techs et legal design en charge notamment de l’intégration des nouveaux collaborateurs et de la formation permanente des juristes, et iv) le centre du bien-être au travail, en charge de la mise en place de toutes les initiatives digitales de soutien des collaborateurs (les cours de sports virtuels, programme de résilience, concert de musique, les cafés virtuels, etc).

LA PROPOSITION DE VALEUR : Le Global Legal Center permet la capitalisation des ressources, des connaissances et des actifs intellectuels, une gestion centralisée de l’outil dédié au management des filiales du groupe, la gestion et la réduction des risques grâce au partage des connaissances, et la centralisation des informations. Il facilite le travail au quotidien et permet le soutien des équipes juridiques locales en cas de capacité de travail réduite. Il fonctionne également comme un facilitateur “social” au sein de la communauté juridique en améliorant la communication au sein de l’équipe et en renforçant les liens entre les directions juridiques à travers le monde. Enfin, il permet d’accroître l’efficacité et la réactivité de la Direction Juridique dans la réalisation de ses services, et d’encourager et stimuler l’innovation, la créativité et le bien-être au travail.