COCA-COLA EUROPEAN PARTNERS FRANCE : "Legal TV Show 3.0 : le droit n’aura plus aucun secret".

Coca-Cola European Partners France est une entreprise nationale, filiale d’un groupe international, produisant et distribuant des boissons rafraîchissantes sans alcool. Elle compte environ 2 300 salariés en France. La direction juridique en France comprend 8 salariés.

Elle est représentée ici par Gaël Chesnay, Mireille Gineste et Marie Prigent, Directrices juridiques associées, avec la participation de Rohamn Yacoubi, juriste.

JPEG - 14.8 ko
Gaël Chesnay, Directrice juridique associée
JPEG - 45.4 ko
Mireille Gineste, Directrice juridique associée
JPEG - 21.4 ko
Marie Prigent, Directrice juridique associée

Sur cette page vous pouvez consulter la vidéo et prendre part au vote jusqu’au 6 novembre 2020 (cliquez sur le "Coeur" à droite (il vous sera demandé votre adresse email professionnelle confidentiellement, pour sécuriser le vote). N’hésitez-pas à partager cette page pour valoriser la dynamique des Directions juridiques !
(Les innovations des 6 finalistes sont accessibles ici)

La problématique : Le besoin résulte d’un double constat : l’importance de la sensibilisation constante des équipes opérationnelles sur les enjeux juridiques pesant sur l’entreprise et la difficulté de relayer efficacement les messages de la direction juridique. Or les formations juridiques « classiques » s’avèrent assez peu percutantes et peu attractives pour les équipes devant gérer des urgences business et devant être répétées fréquemment pour les nouveaux arrivants.

La solution : Réaliser de courtes vidéos, à mi-chemin entre l’émission et le jeu télévisés. Les sujets sont traités par les membres de l’équipe juridique, qui endossent soit le rôle du chroniqueur d’une émission télévisée, soit celui d’un salarié de l’entreprise qui s’interroge sur ses pratiques et répond à des questions. Un kahoot® (plateforme d’apprentissage ludique) est organisé pour s’assurer de la bonne compréhension des messages par les équipes, avec un lot symbolique offert au gagnant.

La proposition de valeur : Les équipes prennent conscience des enjeux juridiques liés à l’activité de l’entreprise, de façon ludique et pragmatique, en cassant les codes habituels de la formation juridique. Les vidéos sont en outre accessibles à tous, à tout moment, ce qui permet de s’y consacrer lorsque l’on est pleinement disponible pour cela. Avec les mises en scène proposées, ce sont de nouvelles facettes des membres de l’équipe juridique qui sont découvertes, tout en augmentant la cohésion entre ses membres ; les juristes se révèlent d’une autre façon, dans des vidéos humoristiques, tout en partageant leur métier.