DECATHLON : "Innover pour rendre accessible le droit au service du business".

PNG - 13.3 ko

Decathlon est une entreprise internationale dans le secteur de la distribution, de la conception et de la vente au détail d’articles de sports. Elle compte 22 000 collaborateurs en France. La direction juridique basée en France compte 45 juristes.
Elle est représentée par Aline Fournier, leader juridique de l’équipe commerce, Élise Vauchel, juriste et Marie Slabolepszy, juriste.

JPEG - 132.8 ko
Aline Fournier, Élise Vauchel et Marie Slabolepszy (de gauche à droite)

Les points clés de l’innovation...

LA PROBLÉMATIQUE : Le projet tend à rendre plus limpide la communication entre les juristes (détachés physiquement des points de vente) et les opérationnels en magasin. Il répond au besoin de rendre l’information juridique plus accessible et plus ludique pour les opérationnels, pour plus de souplesse, de proximité et d’agilité dans les méthodes. La vision faussée du métier de juriste, en tant qu’« empêcheurs » face aux idées et projets des opérationnels avait également tendance à accroître la distance et donc le manque de communication.

LA SOLUTION : Le projet consiste en une refonte du système de communication entre la direction juridique et les opérationnels en magasin, avec la mise en place de plusieurs supports digitalisés, pédagogiques et intelligibles et d’un plan de communication pour pouvoir envoyer les bonnes informations, aux bonnes personnes, au bon moment. Plusieurs outils ont été développés et mis en place, à destination des opérationnels en magasin : le « chatbot juridique », le « book juridique », l’ « offre de services » et des vidéos type « tuto ». Des outils d’aide à la décision ont également été élaborés à destination des collaborateurs en magasin.

LA PROPOSITION DE VALEUR : L’objectif est double : d’une part, le juriste va gagner du temps dans son quotidien, d’autre part, l’opérationnel obtient une réponse rapide et gagne en autonomie. Les principaux bénéfices sont un gain de temps pour les tâches à plus forte valeur ajoutée, une homogénéisation des réponses et une synergie avec les autres services (assurances, droit social, etc.). Le bénéfice se mesure aussi du côté des opérationnels, plus autonomes sur les questions et problématiques juridiques simples du quotidien de la vie du magasin. Au global, une amélioration de la sécurité juridique des activités.