FI GROUP : "Le Jeu de Loi, un serious game simple, sympa et addictif"

Fi Group est une société de conseil en financement de l’innovation, filiale d’un groupe international. Elle compte 369 salariés en France, dont 14 personnes au sein de la direction juridique.
Elle est représentée ici par Solenne Deprez Braun, Directrice des Affaires Juridiques.
Voici la présentation de l’innovation et le pitch vidéo : Votez pour les soutenir !

JPEG - 250.8 ko

Les points clés de l’innovation...

LA PROBLÉMATIQUE : Le projet est né du souhait et de la nécessité de repenser la formation et le transfert de compétences, notamment juridiques, au sein de la société, avec le souci de mettre en avant la solidarité interservices et le respect des règles, pierre angulaire d’une satisfaction client réussie. L’idée est que chacun comprenne les difficultés rencontrées par ses pairs, l’importance de suivre les procédures juridiques mises en place pour sécuriser les activités de la société. Par le biais du challenge, le collaborateur comprend que sa perception est parfois biaisée, et que son comportement a une incidence sur la chaîne de fonctions au sein de la société.

LA SOLUTION : En partenariat avec la direction scientifique, a été créé un jeu de l’oie revisité, réalisé 100 % en interne via un plateau digitalisé. Chaque poste s’est vu attribuer, par compétence, un niveau minimum à atteindre. Le jeu de loi permet, de manière ludique, à un opérationnel de vivre une mission complète (de la phase de prospection à la clôture d’une mission), en intégrant la satisfaction clients et le chiffre d’affaires à atteindre. Le plateau est découpé en six étapes et un niveau bonus secret compliance pour les meilleurs joueurs. Dans sa conception, le jeu tire parti non seulement des expériences passées du joueur au sein du jeu de loi, mais aussi des autres outils pédagogiques et professionnels, pour choisir la question la plus adaptée à son profil.

LA PROPOSITION DE VALEUR : Le collaborateur, grâce au jeu, apprend les avantages de suivre les procédures juridiques mises en place, la complexité du travail des autres collaborateurs, la pratique des concepts théoriques en situation. À la fin, un gain de temps pour la direction juridique, à la fois sur les messages passés et pour les futurs messages. Le jeu étant un moteur motivationnel puissant, il permet d’augmenter l’intérêt et l’implication des collaborateurs sur les sujets juridiques traités par le jeu de loi. Par ailleurs, un tableau des compétences avec l’affichage des seuils attendus pour son poste et une évaluation actuelle est mis à disposition du joueur pour l’encourager à l’auto-évaluation et à atteindre le bon niveau pour chaque compétence. La possibilité de modifier, mettre à jour ou ajouter régulièrement de nouvelles questions ou « extensions » assure un maintien de l’intérêt des collaborateurs.

VISIONNEZ LE PITCH ET VOTEZ :