Immochan France, des jeux de sociétés juridiques ludo-pédagogiques.


Les Prix 2016 des meilleures innovations en Management des directions juridiques ont été attribués le 30 juin 2016 (lors de la 6e Journée du Management juridique).

JPEG - 68.4 ko

Afin de proposer une alternative aux formations présentées sur support papier, d’intéresser davantage les opérationnels et de permettre une meilleure compréhension et appréhension de la matière juridique, la direction juridique IMMOCHAN a créé des jeux de sociétés juridiques ludo-pédagogiques.

Elle est représentée par Ulrich Lepoutre, directeur juridique, Constance d’Herbigny et Anais Nizon, juristes.

Quelle est l’innovation ?

L’idée a été de créer des plateaux de jeux (contenant diverses épreuves, thèmes, questions etc) à l’image de véritables jeux de société et ainsi mettre en place une nouvelle méthode d’apprentissage juridique ludique qui permet une formation, ou le contrôle des apports théoriques, par le jeu. 2 thèmes ont été pour le moment développés : le montage d’opération et le bail commercial.

De manière concrète, la formation sur le bail commercial est animée en deux temps :
- L’apport théorique entrecoupé de jeux, questions-réponses, défis, lesquels sont réalisés en petite équipe formée dès le début de la formation par les animateurs. Les collaborateurs sont donc amenés à se déplacer au cours de la formation afin de rejoindre leur équipe au moment des épreuves.
- En fin de formation, les équipes se rejoignent autour d’un jeu de société. Les points (appelés « baux booster ») sont comptabilisés tout au long de la journée et l’équipe vainqueur du jeu, dont le but est de commercialiser une galerie marchande vacante à l’aide des baux booster accumulés, est récompensée à l’issue de cette journée.

Le jeu sur la formation partenariat, quant à lui, commence dès le début de la journée et, au travers d’épreuves, les équipes, de 3 à 4 collaborateurs chacune, ont pour mission d’aller à la conquête de plusieurs planètes qui représentent les différents chapitres à enseigner.
Au fur et à mesure, le jeu est entrecoupé d’apports théoriques en fonction des besoins. L’équipe qui a su conquérir toutes les planètes devient le « Jedi » du thème de la formation.

Pourquoi cette innovation ?

Les objectifs sont multiples :
-  Permettre un apprentissage approfondi et durable de la matière juridique et une meilleure appropriation du droit et de la culture juridique par les équipes opérationnelles ;
-  Susciter l’envie de se former et d’améliorer ses compétences en matière de technique juridique ;
-  Favoriser les échanges au cours de la formation et permettre un véritable partage d’expériences ;
-  Adapter chaque étape de la formation à la pratique concrète et quotidienne du métier d’opérationnel afin de positionner le service juridique en véritable apporteur de solutions ;
-  Améliorer la performance de l’entreprise sur son couple risque juridique/risque financier par la connaissance ;
-  Participer au rayonnement de la direction juridique au sein de l’entreprise avec une vision moderne.

Quels sont les bénéfices ?

Le contenu des formations passe mieux mais surtout persiste. Les opérationnels font la publicité des formations entre eux. Après plusieurs mois, des opérationnels se souviennent précisément des messages alors qu’aucun book ne leur a été remis à l’issue ! Tout le monde gagne un temps précieux.

La cartographie des risques juridiques est grandement améliorée, et le risque financier substantiellement diminué. Cela participe à une vision moderne de la direction juridique et plus généralement de la connaissance du droit en entreprise.