Interview d’Ulrich Lepoutre, directeur juridique d’Immochan : innover par le jeu.


Les Prix 2016 des meilleures innovations en Management des directions juridiques ont été attribués le 30 juin 2016 (lors de la 6e Journée du Management juridique).

PNG - 14.6 ko

Afin de proposer une alternative aux formations présentées sur support papier, d’intéresser davantage les opérationnels et de permettre une meilleure compréhension et appréhension de la matière juridique, la direction juridique IMMOCHAN a créé des jeux de sociétés juridiques ludo-pédagogiques.

JPEG - 31.3 ko

Comment vous est venue l’idée de concevoir des jeux ?

La direction juridique Immochan dispense de nombreuses formations internes aux formats dits « traditionnels » et agrémentées d’exercices pour une approche très opérationnelle.

JPEG - 12.9 ko
Ulrich Lepoutre, directeur juridique, Constance d’Herbigny et Anais Nizon, juristes.

Nous souhaitions imaginer un nouveau moteur de formation permettant un enseignement immédiatement bénéfique aux projets, au business de notre entreprise. Un format miroir d’un raisonnement « terrain » 360° et fortement créateur de valeur, ceci grâce à une approche pédagogique innovante. Nous souhaitions également que cet enseignement soit transposable sans détour, et sans effort, et connaisse des situations réelles.

Nous souhaitions enfin tenir compte des autres domaines environnants avec lesquels le droit interagit, telles que la finance, la comptabilité, la technique, ou autres, et rompre avec l’approche « x matières, x formations, x formateurs ». En clair, une approche globale par métier et non par matière, une approche projet.

Dans le même temps, notre département formation était démarché par la société KELJE pour les besoins de la réalisation d’un support de sensibilisation à l’environnement, et ce au moyen d’une approche ludo-pédagogique. Sans que ce sujet ne nous concerne directement, nous avons pensé que cette approche sous forme de jeux était la solution, vous connaissez la suite...

Est-ce bénéfique pour la gestion des risques juridiques et financiers ?

Absolument. En premier lieu, il y a une envie des collaborateurs de l’entreprise de participer à ces jeux, de fait, il y a donc une envie d’être formé. Et créer une demande, au-delà du besoin, pour la formation juridique est déjà une victoire en soi !

En second lieu, et c’est en cela que les bénéfices dépassent également nos attentes, les enseignements résultant de ces jeux de sociétés juridiques persistent sur le long terme. En effet, par les nombreuses mises en situation, les participants mémorisent les messages sans effort, toutes matières confondues, et dans la convivialité.
Le bénéfice sur les risques juridiques et financiers a été immédiat, de l’aveu même de notre directeur financier.

Allez-vous concevoir d’autres jeux ou avez- vous d’autres idées pour innover encore ?

Oui, nous allons encore innover, c’est une certitude. Par la mise en place d’autres jeux, et autres innovations nées de la transformation digitale qui « connecte » le juriste. Nous souhaitons une direction juridique business, moderne, innovante, ingénieuse pour la compétitivité de notre entreprise, et qui apporte, outre son expertise, compétences opérationnelles et stratégiques.

Nous innovons également sur les formats. Par exemple, un gros travail est en cours de réalisation pour un parfait respect du calendrier fiscal mais je n’en dis pas plus, c’est aussi une surprise pour les équipes.

Nous travaillons également sur nos moyens de communication. A cet effet, un tuto vidéo est en cours de tournage. Egalement, sur le packaging de nos documents, de nos contrats, avec l’accompagnement de nos équipes marketing. Le droit est un bon produit, mais son packaging est tout aussi important, nous avons mis trop d’années à le comprendre !

JPEG - 16.7 ko