Interview de Marie Abadie, directeur des affaires juridiques Microsoft France : "Le juriste devient un ambassadeur de son entreprise".


Les Prix 2016 des meilleures innovations en Management des directions juridiques ont été attribués le 30 juin 2016 (lors de la 6e Journée du Management juridique).

PNG - 6.3 ko

Afin d’améliorer son impact et optimiser ses interventions, la direction juridique a développé une politique de communication tant à l’intérieur, qu’à l’extérieur de l’entreprise.

JPEG - 31.3 ko

Grâce à quels outils avez-vous pu mettre en place votre politique de communication ?

L’équipe a choisi plusieurs outils collaboratifs, comme la messagerie instantanée qui nous permet de contacter rapidement et silencieusement des individus en limitant la prolifération des courriels ou d’adresser une audience interne et / ou externe sans contraintes. Nous pouvons également partager des documents en live en audio et en visio, ou encore faire des partages d’écrans afin de proposer des formations en ligne, avec la possibilité de mettre en ligne une enquête de satisfaction immédiate.

JPEG - 11.5 ko
Marie Abadie, directeur des affaires juridiques Microsoft France et Arnaud David, juriste senior.

Nous disposons aussi de plateformes internes qui permettent d’avoir une bibliothèque de données propre à l’équipe juridique, où sont postés nos projets communs, nos supports d’intervention et nos calendriers. Nous communiquons au reste des salariés de la société des modèles de documents, guides ou supports de formation, et des dossiers en commun avec d’autres communautés.

Nous avons également opté pour une gestion électronique de données, qui donne de la transparence et de la visibilité sur les dossiers et leur gestion pour toute l’équipe, ce qui permet de fournir de la « data » sur la progression de leur nombre et la répartition des catégories de dossiers. Nous utilisons ensuite un réseau social interne à l’entreprise qui permet à chacun d’être présent sur différents groupes et de divulguer des informations auprès de la communauté dont il a la responsabilité. Enfin, nous créons des vidéos animées pour vulgariser des sujets qui importent à l’entreprise, comme par exemple la « data privacy ».

A quoi sert de porter la voix des juristes en dehors de l’entreprise ?

Le juriste devient un ambassadeur de son entreprise. Il est de ce fait sollicité à l’extérieur et porte sa voix sur différents types de sujets, que ce soit sur le management ou sur une expertise de son industrie. Il contribue à faire connaître auprès des différents acteurs privés et publics les offres de son entreprise. Il apporte son expertise auprès des organisations professionnelles tant sur les sujets de transformation d’un point de vue normatif, légal, réglementaire, que sur des problématiques liées à leur implémentation dans l’entreprise, en apportant des solutions pragmatiques.

Quand on est aussi reconnu à l’extérieur, on est encore plus légitimé à l’intérieur. A cet effet, cela permet à la direction d’être davantage entendue au comité de direction, au comité exécutif de l’entreprise ou des comités transverses comme ceux liés à la conformité.

Quels sont les futurs développements de votre innovation ?

Les futurs développements vont se tourner vers davantage d’innovation dans la manière d’aider l’entreprise à répondre sur des sujets qui les concerne. Les solutions de « shared services » sont à inventer, compte tenu des restrictions budgétaires et de se concentrer sur les services à valeur ajoutée.

En externe, il s’agira pour chacun d’être davantage présents auprès des acteurs publics et privés et créer des synergies avec les différents acteurs de notre industrie et d’investir des lieux où on ne voit pas le juriste d’habitude.

JPEG - 16.7 ko