Interview de Noemie du Rivau, General Counsel et Valentine Silhol, juriste droit social d’APERAM.


Les Prix 2016 des meilleures innovations en Management des directions juridiques ont été attribués le 30 juin 2016 (lors de la 6e Journée du Management juridique).

JPEG - 4 ko

La direction juridique d’APERAM a mis en place le programme « Excellence in Legal » : comment passer du juriste « à la carte » au juriste « pilote » ? Il s’articule autour de 3 axes : visibilité, ef cacité et leadership.

JPEG - 23.4 ko

Pouvez vous resituer votre démarche d’innovation dans le contexte de votre entreprise ?

JPEG - 12.9 ko
Interview de Noemie du Rivau, General Counsel
et Valentine Silhol, juriste droit social d’APERAM

Le programme « Excellence in Legal » est né de la nécessité de penser autrement le support du juridique au sein du Groupe Aperam.

Le groupe Aperam est un acteur mondial de l’acier inoxydable, coté en bourse, avec plus de 9500 salariés dans le monde, notamment en Europe et au Brésil. Pour résoudre l’ensemble des problématiques juridiques du groupe, une équipe de 7 juristes dédiés et opérationnels intervient en support du management et du business.
En 2014, alors que le Groupe Aperam existe depuis plus de 3 ans, nous avons lancé un audit interne complet de la direction juridique auprès de nos clients et de chaque juriste. Face à la montée en puissance du nombre de dossiers traités par l’équipe et l’insatisfaction ressentie de nos opérationnels qui nous voyaient surchargés, nous avons voulu faire un état des lieux précis de la situation pour comprendre ce qu’était la fonction, identi er ses forces et ses faiblesses et les aspirations de demain.

Nous avons constaté un manque de visibilité sur le travail fourni et un besoin de changement d’organisation, pour permettre au juriste non plus de répondre « à la carte » à toutes les demandes du groupe mais de s’affirmer en pilote des projets juridiques.

Pour bâtir notre programme innovant « excellence in legal », nous avons travaillé en équipe sur plusieurs semaines et traité tous les changements à opérer. Ce travail d’équipe a été partagé avec notre management et l’ensemble du groupe à l’occasion de présentation en réunion sur nos principaux sites.
Les interrogés ont pu ainsi voir le résultat de leurs interviews et apprécier les innovations apportées.

En quoi votre innovation favorise-t-elle le travail collaboratif entre les juristes et les opérationnels ?

Les 3 outils présentés dans le cadre du Prix (le 30- 3-30TM, le Business & legal planning et le follow up tools) sont la source d’échanges systématisés entre les juristes et avec nos clients internes. Le 30- 3-30 est le fruit d’un travail collaboratif et enthousiaste pour dé nir avec précision l’offre du service juridique et ses expertises. Nous avons ainsi travaillé ensemble à faire notre promotion et bâtir les supports écrits correspondants qui servent désormais à tous les juristes pour présenter la fonction auprès de nos clients internes.

Le business & legal planning et le Follow up tool permettent au sein de l’équipe de connaitre ce que chacun fait, sa charge de travail, les domaines d’expertise conjointe à développer. A l’égard de nos clients , ils donnent de la visibilité sur le travail fourni et la valeur ajoutée du juriste, ils assurent la plani cation trimestrielle des projets. La création de ses outils a suscité également de nombreux partages en équipe pour élaborer un tableau de bord attractif, clair et que chaque juriste peut s’approprier pour montrer à son client interne le travail qu’il réalise pour lui.

Quelles sont les prochaines étapes de développement de votre programme « Excellence in Legal » ?

Le programme « Excellence in Legal » va prévoir encore plein d’innovations tant en ce qui concerne la relation avec nos conseils externes, la gestion budgétaire de la fonction, l’amélioration du risk management et l’épanouissement des compétences professionnelles de chaque juriste. Il est un outil permanent d’amélioration et d’échanges entre nous.

JPEG - 16.7 ko