L’ORÉAL : "Le Beauty Tech Contractor, un outil de collaboration fort"

Fondée en 1909, L’Oréal est le leader mondial de la beauté, son unique métier, son expertise et sa passion. Le Groupe est organisé en Divisions qui développent chacune une vision spécifique de la beauté, par univers de consommation et circuits de distribution. Cette stratégie s’appuie sur un portefeuille de 35 marques diverses et complémentaires. Le Groupe compte aujourd’hui 87 264 employés. L’Oréal a pour ambition de continuer à se transformer pour devenir le champion de la Beauty Tech et grâce aux données, à l’IA et des partenariats technologiques stratégiques, inventer le futur de la beauté.
La Direction Juridique France compte environ 130 salariés.
Le projet présenté est porté par une équipe collaborative regroupant plusieurs directions (Legal, VMO - Contract Management -, IT, Achats, Finance et Sécurité) représentée par Thomas BER, Directeur Juridique Adjoint – IT, Frédéric ABBE, Vendor Management Officer et Jean-Marc SARRAT, IT Architect.

PNG - 224.1 ko

LA PROBLÉMATIQUE

L’IT L’Oréal se compose de multiples organisations qui gèrent des centaines de projets/ services chaque année. Il y avait une difficulté côté IT à comprendre le rôle des différents acteurs internes ( juridique, achat, contract management, finance et sécurité), dans les processus de contractualisation, et donc à identifier les bons interlocuteurs pour mieux appréhender son propre rôle et suivre concrètement les étapes de contractualisation de ses différents projets.

De plus, compte-tenu du volume des projets à traiter, il est fondamental, pour les fonctions accompagnant la contractualisation, que l’IT anticipe ces sujets en les impliquant le plus en amont possible. Mais aussi de pouvoir prioriser les dossiers au regard des volumes à traiter et de généraliser une approche des dossiers par le risque,
Enfin, il n’existait pas de données propres consolidées sur la nature et le nombre de requêtes de l’IT concernant la contractualisation des projets et services.

LA SOLUTION

Le BTC est un guichet unique pour la contractualisation de la totalité des projets et services IT. Construit sur la base de la solution ServiceNow, il permet aux différentes organisations IT L’Oréal de saisir au travers d’une seule URL leurs requêtes. Celles-ci sont affectées automatiquement aux représentants des fonctions qui vont les accompagner. Tous les acteurs impliqués dans le processus concerné peuvent ainsi suivre et traiter les requêtes.

LA PROPOSITION DE VALEUR

Le BTC vient simplifier la saisine par les organisations IT et intégrer, de façon transparente pour l’utilisateur, dans un même outil la totalité des processus en place. Il renforce la maturité des opérationnels sur les questions contractuelles en modélisant les étapes de la contractualisation et en soulignant leur rôle lors de ces phases. Il favorise un traitement des dossiers par le risque, en capturant dès le départ les risques liés à chaque projet et en permettant aux juristes d’adapter leur intervention en conséquence, l’outil conservant une trace du niveau de risque identifié. Il donne aux différents acteurs du Groupe une visibilité à 360° sur les besoins liés à la contractualisation et leur traitement. Enfin, il permet une priorisation des requêtes pour mieux appréhender les périodes de pic de charge et renforcer de façon générale l’auditabilité de l’IT.