La direction juridique de Michelin remporte le premier Prix de l’innovation en management juridique.

Transformer la direction juridique d’un centre de coût à un centre de profit, telle était l’ambition de la direction juridique de Michelin avec un programme important de « recovery » qui a remporté ce 25 Juin, le premier Prix de l’innovation en Management juridique.

JPEG - 62.2 ko

« C’est un immense plaisir de remporter ce prix, d’autant plus que c’est sa première édition » explique Anne-Valérie Vitte, Directrice Juridique France.

« Ce prix est l’aboutissement d’une ambition de Philippe Legrez, Directeur Juridique du Groupe Michelin, qui, par ce programme Recovery, a eu la volonté de mettre la Direction Juridique de Michelin au cœur de l’Innovation et de la création de valeur. Ce prix est aussi, et surtout, une très belle récompense pour toutes les équipes juridiques de Michelin » . Ce programme ambitieux vise ainsi à organiser et piloter les services juridiques en vue de générer des profits, c’est-à-dire de rapporter plus d’argent à l’entreprise qu’ils n’en coûtent.

JPEG - 83.6 ko
De droite à gauche : Anne-Valérie Vitte, Directeur Juridique France Michelin, 1er Prix du Jury - Prix de l’innovation en management juridique | Christian Persia, Responsable Affaires Juridiques et Contrôle de Gestion Compuware, Prix du Public (vote en ligne) | Xavier de la Guérivière, responsable du service des affaires juridiques Eau de Paris, Prix spécial du jury.

Les deux autres lauréats ont également présenté des projets innovants et impactants. Ainsi, la direction juridique d’Orange a démontré comment un programme de « talent sharing » permet de mettre en pratique le management par rupture au sein des équipes juridiques, favoriser la mobilité et la créativité des équipes. La direction juridique de Danone a été très applaudie pour l’ensemble de sa stratégie de repositionnement par des innovations en interne au sein de la direction juridique (career book, mentoring …) et des outils de communication innovants à destination des opérationnels, des ateliers business.

Le prix du public a été décerné à la direction juridique de Compuware pour son travail d’accompagnement du business et de transformation de son image auprès de la direction commerciale. Une mention spéciale a été attribuée à la direction juridique de Eau de Paris.