
Le Jury 2016 et le Grand Oral des directions juridiques...
Les Prix 2016 des meilleures innovations en Management des directions juridiques ont été attribués le 30 juin 2016 (lors de la 6e Journée du Management juridique).
Pour la quatrième édition du "Prix de l’innovation en management juridique" organisé par le Village de la Justice, le Jury s’est réuni le 25 mars 2016 afin d’auditionner les candidats, en vue d’attribuer le Prix du Jury (dévoilé le 30 juin 2016).
Voici la présentation du Jury et des candidats, en attendant une présentation complète de chacun d’eux.
Le Prix de l’innovation en management juridique vise à valoriser et récompenser les directions juridiques ayant innové dans leurs méthodes de management et leurs outils de communication interne.
Le Jury était composé de personnalités juridiques du monde de l’entreprise, animés d’une passion pour le métier de directeur juridique et souvent investis de mission au sein de l’AFJE ou du Cercle Montesquieu pour faire reconnaître cette fonction à haut niveau d’expertise auprès de tous.
De gauche à droite :
Stéphane Larrière, directeur juridique d’Atos International
Vanessa Hespel-Perin, Directeur Juridique de Reed MIDEM
Béatrice Bihr, Directrice Juridique Exécutif des Laboratoires Pharmaceutiques Teva Santé
Julien De Sousa, juriste d’affaires internationales chez Adwen.
Laurine Tavitian, Responsable éditoriale, Legi Team
Florence Graveline, Chef du Service des Etudes Juridiques Sacem
Christophe Barut, Directeur Juridique, Dell Europe du Sud, devenu depuis Managing director de l’équipe complex contracting chez Accenture.
Parmi les membres du Jury, des candidats de l’édition précédente, des représentants de différents organisations professionnelles et Directions juridiques, tous mobilisés pour l’innovation des directions juridiques :
Christophe Barut, Directeur Juridique, Dell Europe du Sud
- Christophe Barut
Directeur Juridique, Dell Europe du SudJuriste généraliste, Christophe Barut a une vingtaine d’années d’expérience acquise dans des industries complémentaires (télévision, téléphonie et IT).
Il est diplômé de l’Université Jean Monnet de Sceaux (Paris XI) et du Collège d’Europe (Bruges, Belgique).
Après une formation initiale dans le cabinet d’avocats parisien Gide Loyrette Nouel, il a pratiqué le droit en France, au Moyen-Orient (Arabie Saoudite), en Italie et au Royaume-Uni, avant de rejoindre Dell à Paris en 2007. Il est trilingue (français/anglais/italien).
Il encadre aujourd’hui une équipe d’une douzaine de personnes répartie sur plusieurs sites en Europe. En 2014, cette équipe a été récompensée par Legi Team & le Village de la Justice pour son caractère innovant dans le cadre de la deuxième édition 2014 du Prix de l’innovation en management juridique.
Béatrice Bihr, Directrice Juridique Exécutif des Laboratoires Pharmaceutiques Teva Santé
- Béatrice Bihr,
Directrice Juridique Exécutif
des Laboratoires Pharmaceutiques Teva SantéBéatrice Bihr est diplômée de Sciences Po (1994) et d’HEC (1998). Elle est également titulaire d’un troisième cycle en droit des affaires de Paris I. Elle commence sa carrière d’avocate chez Denton puis Ashurst où elle participe à d’importantes opérations de d’acquisitions. A la suite de ces expériences, elle part aux Etats-Unis pour y suivre un LLM à l’université de Chicago, est admise au barreau de New-York, et rejoint Debevoise & Plimpton. De retour en France, elle devient directrice juridique adjointe chez Artémis (holding du groupe Kering - anciennement PPR) où elle est notamment en charge des dossiers de marchés de capitaux. Elle a également dirigé, pour l’Europe et l’Afrique du Nord, le département juridique et les affaires réglementaires du groupe 118 218 Le Numéro, leader européen des renseignements téléphoniques. Aujourd’hui, elle est Directeur Juridique Exécutif des Laboratoires Pharmaceutiques Teva Santé.
Béatrice Bihr est vice-présidente du Cercle Montesquieu qui réunit les Directeurs Juridiques d’entreprises reconnues au sein duquel elle a créé et préside la Commission "Directeurs Juridiques au féminin".
Florence Graveline, Chef du Service des Etudes Juridiques Sacem
Après avoir obtenu le DESS Droit du Numérique et des Nouvelles Technologies de Paris-Sud Sceaux, Florence Graveline a fait ses premières armes en cabinets d’avocats spécialisés en IP/IT. En 2003, elle rejoint la Direction des Affaires Juridiques de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques) en tant que juriste spécialisé en Technologies de l’Information et de la Communication. Elle intègre ensuite, en 2007, le Département Juridique de la Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) comme Responsable des Etudes Juridiques afin d’apporter son expertise aux services opérationnels sur toutes les problématiques pouvant intéresser la société. Elle devient, en 2015, Chef du Service des Etudes Juridiques.
Depuis 2010, elle est également Correspondante Informatique et Libertés (CIL) de la Sacem et la procédure qu’elle a mis en place pour une meilleur protection des données personnelles a remporté le Prix du Jury de l’innovation en Management juridique de 2015.
Vanessa Hespel-Perin, Directeur Juridique de Reed MIDEM
Titulaire d’un DESS en droit des affaires et fiscalité de Paris II (1999), d’un master 2 en droit privé de Paris V (2005), et d’un LL.M. de la Harvard Law School (2000), Vanessa Hespel-Périn a débuté sa vie professionnelle au sein du cabinet d’avocats Moquet Borde & Associés (devenu Paul Hastings LLP), en tant que collaboratrice au sein du département en charge des opérations de fusions et acquisitions. En 2003, elle a rejoint le monde de l’entreprise pour d’une part, gérer les affaires juridiques de la holding française du groupe international d’édition professionnelle RELX Group (anciennement Reed Elsevier), et d’autre part, créer le service juridique de l’une de ses filiales, la société Reed Midem, leader mondial dans le secteur de l’organisation de salons professionnels internationaux, avec le MIPIM, le MIPCOM ou encore le MIDEM, dans lesquels l’innovation est l’un des thèmes clés. Membre de l’AFJE et du Cercle Montesquieu, Vanessa Hespel-Périn va animer le groupe de travail Communication et médias au sein de la toute nouvelle commission Employabilité des Directeurs Juridiques créée au sein du Cercle Montesquieu par Renalda Harfouche (Ipsos) et Brigitte des Abbayes (Oracle) (co-présidentes).
Stéphane Larrière, directeur juridique d’Atos International
Titulaire du DJCE (Lyon III) et d’un Master en droit des affaires et fiscalité (Lyon III), Stéphane Larrière est le directeur Juridique en charge des achats internationaux et des alliances pour le groupe Atos. Après une expérience en cabinet d’avocats puis une création d’entreprise, il rejoint la direction juridique de Bouygues Telecom (1999) pour s’y occuper de contrats de haute technologie et de sujets d’organisation. Passionné par les technologies nouvelles et l’innovation, il les met en œuvre au sein de la direction juridique pour développer des outils de pilotage précurseurs (2001) tels un générateur automatisé intelligent de contrats (breveté, récompensé par un prix d’innovation !) et des solutions de management des risques. Il rejoint le groupe Atos en 2007 pour accompagner, en tant que responsable juridique, le développement du groupe sur les marchés de l’énergie et de l’industrie et prendre en charge les contrats complexes stratégiques. Depuis 2012, en tant que Directeur Juridique en charge des achats et des alliances, il accompagne la croissance du groupe Atos en mettant en œuvre son credo selon lequel le droit n’est pas une affaire de juristes dont le rôle évolue pour se médiatiser toujours plus en connexion avec l’entreprise et se concentrer sur une valeur ajoutée challengée par le Biga data, l’intelligence artificielle.
Fidèle à son credo, Stéphane Larrière anime, à titre privé , le site La Loi des Parties qui traite du droit confronté aux technologies nouvelles et de la négociation des contrats dans un monde en mutation.
Julien De Sousa, juriste d’affaires internationales chez Adwen
Diplômé du Master 2 professionnel juriste d’affaires internationales, Julien De Sousa a effectué son stage de fin d’étude en tant que juriste d’affaires chez Vestas, le leader mondial de la fabrication et vente d’éoliennes industrielles. Après une expérience de deux ans au sein d’une entreprise concurrente (Senvion), un rapide passage dans l’ancien Business Group d’Areva Renouvelables, il est aujourd’hui juriste d’affaires internationales chez Adwen, joint-venture détenue à 50% par Areva et Gamesa, et spécialisée dans la fabrication et la fourniture d’éoliennes en mer. Ces différents postes en tant que juriste d’affaires internationales sont essentiellement tournés vers la pratique contractuelle, car il négocie et rédige quotidiennement des contrats constituant bien souvent des ensembles contractuels complexes, dans un cadre international. Par ailleurs, le secteur est en perpétuel mouvement et il est donc nécessaire que le juriste s’adapte et fasse preuve de créativité juridique, afin d’accompagner au mieux l’entreprise et sa croissance. Le droit est à la fois régulateur et moteur dans le développement des énergies renouvelables.
Julien est également l’un des animateurs du comité des jeunes juristes, sous l’égide de l’AFJE (Association Française des Juristes d’Entreprises), qui a été créé par des jeunes juristes et qui s’adresse aux jeunes juristes.
- Laurine Tavitian,
Responsable éditorial Legi Team
Le Jury, animé par Laurine Tavitian, Responsable Editoriale Legi Team, a eu à cœur d’apprécier et d’évaluer suivant des critères prédéfinis les innovations des directeurs juridiques.
Après avoir suivi des études de droit et obtenu un Master 2 en droit des nouvelles technologies de l’information et la communication, Laurine Tavitian s’est très vite tournée vers les médias professionnels en intégrant la société LEGI TEAM. Après 10 ans au sein de cette entreprise, elle a complété sa formation en 2014 par un Executive Master en management des médias et du numérique de Sciences Po Paris.
6 directions juridiques ont été sélectionnées pour participer au grand oral du Prix 2016 (4e édition) :
Aperam pour son programme « Excellence in Legal » : comment passer du juriste « à la carte » au juriste « pilote » ? Représenté par Noemie du Rivan, General Counsel, et Valentine Silhol, Juriste droit social :
Carlson Wagonlit Travel, pour son projet « One Team Global Vision => to connect, collaborate, counsel » (Vision globale d’une équipe pour se connecter, collaborer, conseiller). Représenté par Catherine Maguire-Vielle, Vice President & Assistant General Counsel EMEA, et Maya Fontaine, Directrice juridique Europe de l’Est :
Cromology pour son projet « Bricks-Da Legal », un outil de quantification de la valeur ajoutée du juridique, représenté par Delphine Abellard, Directrice juridique Groupe :
Immochan France, pour la création de jeux de sociétés juridiques ludo-pédagogique, représenté par Ulrich Lepoutre, Directeur juridique, Constance d’Herbigny, Juriste, Anais Nizon, Juriste :
Microsoft France pour le développement d’une véritable politique de communication interne et externe à l’entreprise, représenté par Marie Abadie, Directeur des Affaires juridiques Microsoft France et Arnaud David, Juriste Senior :
Terrena pour la mise en œuvre du projet « Themis », un véritable changement dans la méthode de travail des juristes. Représenté par Bruno Onillon, Directeur juridique et Teddy Tristan, Juriste Affaires et Propriété intellectuelle :
Ces 6 directions juridiques ont à cœur de démontrer leur investissement dans leur projet et ont donc passé leur Grand Oral, toutes avec beaucoup de sérieux, d’enthousiasme, et de conviction.
Le Jury a fait son choix ! Ce sera bientôt à vous de le faire également pour le Prix du Public, un vote en ligne qui permet avant tout le partage (à partir du 30 avril 2016).
Soutenir une innovation, c’est valoriser la fonction juridique dans l’entreprise !
Suivez donc le site pour ne rien rater !