MICHELIN : "Une question juridique simple ? Posez-la à LISA !"

Michelin est une entreprise internationale du secteur du pneumatique. Elle compte 20 000 salariés en France. La direction juridique en France comprend 80 salariés.

Elle est représentée ici par Camille Fenoy, Responsable juridique à la direction commerciale France-Benelux.

JPEG - 73.8 ko
Camille Fenoy, Responsable juridique à la direction commerciale France-Benelux

Sur cette page vous pouvez consulter la vidéo et prendre part au vote jusqu’au 6 novembre 2020 (cliquez sur le "Coeur" à droite (il vous sera demandé votre adresse email professionnelle confidentiellement, pour sécuriser le vote). N’hésitez-pas à partager cette page pour valoriser la dynamique des Directions juridiques !
(Les innovations des 6 finalistes sont accessibles ici)

La problématique : Rationaliser le temps et de renforcer l’efficience du travail des juristes, en leur permettant de concentrer leur énergie sur des problématiques juridiques plus complexes. Il correspond également à une dynamique de digitalisation du service juridique et de partage des connaissances. Il rejoint enfin la volonté de la direction juridique d’apporter aux utilisateurs un service de qualité, à la fois réactif, moderne et adaptable.

La solution : LISA (Legal IS Application) est le chatbot du service juridique de Michelin qui répond aux questions juridiques simples, dans 15 matières de droit français. Le logiciel simule une conversation dans une fenêtre de discussion instantanée. LISA répond automatiquement et de manière instantanée, en français et dans un langage accessible aux non-juristes, en ajustant ses réponses au contexte de l’entreprise et à ses lignes directrices internes. Un tableau de bord de performance permet notamment de mesurer la fréquence d’utilisation, la satisfaction des utilisateurs, le taux de réponse, etc.

La proposition de valeur : Pour les juristes, les bénéfices se mesurent en termes de temps et d’intérêt pour l’activité, grâce à une concentration de l’expertise sur des analyses approfondies et non plus sur des questions fréquentes à faible valeur ajoutée. LISA apporte aux salariés de l’entreprise une réponse immédiate, de façon ludique et accessible. L’outil contribue ainsi à la fois à améliorer la formation et la culture juridique au sein de l’entreprise et sert l’image du service juridique.