Microsoft France pour le développement d’une véritable politique de communication interne et externe à l’entreprise.


Les Prix 2016 des meilleures innovations en Management des directions juridiques ont été attribués le 30 juin 2016 (lors de la 6e Journée du Management juridique).

JPEG - 69.6 ko

Afin d’améliorer son impact et optimiser ses interventions, la direction juridique a développé une politique de communication tant à l’intérieur, qu’à l’extérieur de l’entreprise.

Microsoft France est représentée par Marie Abadie, directeur des affaires juridiques Microsoft France et Arnaud David, juriste senior.

Quelle est l’innovation ?

Il s’est agi d’être plus programmatique tant pour :

La communication interne :
• un plan de communication a été mis en place avec un planning par trimestre en distinguant les formations obligatoires des autres.
La communication externe :
• Interventions dans des lieux innovants, en s’adossant à des événements créés à l’intention du public et s’associer à des techniciens/vendeurs (ex : Tech Days) ou à des associations comme l’AFJE.
• Prises de participation à des groupes de travail au sein d’organisations professionnelles telles que Syntec, l’AFDEL, l’AFPI, l’UNIFAB pour échanger et collaborer sur des sujets d’expertise.

Des outils collaboratifs à l’appui de cette communication comme :
-  la messagerie instantanée,
-  les plateformes internes,
-  une gestion électronique de données qui apporte de la transparence et de la visibilité sur les dossiers, leur gestion pour toute l’équipe,
-  l’utilisation d’un réseau social interne à l’entreprise,
-  la création de vidéos animées pour vulgariser des sujets qui importent à l’entreprise,
-  les médias classiques et réseaux sociaux externes : télé, journaux, twitter.

Pourquoi cette innovation ?

Cette politique de communication a été mise en place pour plusieurs raisons :
-  Les restrictions budgétaires et de poste sont une constante et il faut faire plus avec moins. 4 juristes pour servir 1200 personnes.
-  Améliorer la productivité en adressant le plus grand nombre tout en préservant la qualité du service rendu.
-  Être identifié davantage comme une partie prenante à la prise de décision et la vente en s’engageant dans la « cross collaboration ».
-  Répondre à des problématiques pointues nouvelles comme la privacy pour tous les secteurs.

Quels sont les bénéfices ?

Un gain de temps significatif car le juriste (i) intervient plus sur des sujets à valeur ajoutée et ce de part le transfert de knowledge sur d’autres sujets, opéré à d’autres communautés et (ii) enregistre ses interventions et les poste et (iii) adresse une audience qui va jusqu‘à 250 personnes en une fois.

Le juriste se dirige vers de nouveaux métiers. Ex : cyber-juriste, compliance officer, project Lead volant, contract manager, car de par son interaction grandissante en interne, il est à l’écoute des nouvelles offres, usages, s’approprie davantage des sujets plus techniques et devient pleinement acteur de la transformation de l’entreprise.

Le juriste est devenu un « leader de projets » internes de transformation pour les équipes business, conformité, finances.

Le juriste devient un ambassadeur de son entreprise. Il est de ce fait sollicité à l’extérieur et porte donc sa voix sur différents types de sujets, que ce soit sur le management, sur une expertise de son industrie. Quand on est aussi reconnu à l’extérieur, on est encore plus légitimé à l’intérieur.