NEXT RADIO TV, des outils pour démocratiser la fonction juridique.

Les Prix ont été attribués en Juin 2014.
Consultez les résultats ici.

Merci aux 1020 votants pour cette édition 2014 du Prix du Public !

Mise en place de différents outils pour instaurer des réflexes juridiques, démocratiser aux différents stades des interlocuteurs (opérationnels, gestion, direction) la fonction juridique.

NextRadio TV est représenté par Stéphanie CORBIERE, Responsable juridique et Anaïs Guérin, Juriste.

Stéphanie CORBIERE, Responsable juridique et Anaïs Guérin, Juriste.

Le projet

 
L’objectif était d’instaurer une étape pragmatique d’anticipation juridique avant toute action dont les moyens divergent selon les interlocuteurs :
 
· A l’égard de la direction, le service juridique a instauré un budget juridique afin de répondre à l’objectif d’optimiser les coûts des prestataires juridiques externes. Un rapport annuel d’activité est venu renforcer la visibilité du service juridique à l’égard de la direction. Enfin, une newsletter spécifiquement axée sur des sujets intéressant les filiales de NextRadioTV est diffusée tous les deux mois afin d’anticiper les évolutions juridiques et d’instiller une perspective juridique dans l’analyse des sujets sensibles.
 
· A l’égard des journalistes et des opérationnels, une charte juridique à destination des rédacteurs en chef a été mise en place. Elle synthétise sous forme de fiches les règles applicables à différents sujets tirés des principaux contentieux identifiés par le service juridique (droit à l’image, diffamation, contrefaçon...). Des formations dispensées aux journalistes accompagnent cet outil innovant. D’autre part, un guide du contrat à destination des managers vient expliciter les contrats types diffusés par le service juridique..
 
· A l’égard du service juridique, la stratégie de communication s’appuie sur le développement de procédures de partage de savoir systématique, qui passe d’abord par la mise en place d’un Legal Book destiné à faciliter la prise de poste des stagiaires mais aussi à standardiser et regrouper des procédures simples appliquées par l’ensemble du service juridique (dépôt de marque, courriers, clausier). De plus, ont été réalisés des recueils des obligations des antennes qui récapitulent de manière simple l’ensemble des obligations réglementaires applicables (obligations CSA, quotas).
 

Pourquoi le projet a-t-il été mis en place ?

Ces innovations répondent à un objectif unique : démocratiser aux différents stades des interlocuteurs (opérationnels, gestion, direction) la fonction juridique et interconnecter cette dernière, de façon pragmatique et réactive dans les activités du Groupe. Sans faire perdre à NextRadioTV le pragmatisme qui la caractérise, un changement des usages vers une meilleure anticipation des risques juridiques contribuera nécessairement à une meilleure gestion des sujets traités.

Les avantages du projet :

Grâce à ce projet innovant, le service juridique a renforcé son rôle vis-à-vis de la Direction et intervient en amont sur des dossiers de plus en plus stratégiques. La direction juridique a réduit le nombre de contentieux des antennes du Groupe grâce à une meilleure anticipation et plus de formations. Le projet a également permis une plus grande autonomisation des opérationnels