SOCIETE GENERALE : SKILL, Sharing Knowledge In Societe Generale Legal World.

Le département juridique de Société Générale a créé SKILL, outil de partage de connaissances commun et transverse à l’ensemble de sa Filière juridique et ses 1.100 juristes (en filière hiérarchique et fonctionnelle), aux expertises multiples, répartis au sein de 120 entités et dans 60 pays.

Société Générale est représentée par Karina Messaoudi, Chief operating officer de la filière juridique et Alexandra Voegelin, legal project manager.

Quelle est l’innovation ?

SKILL est né de l’ambition collective des juristes du groupe Société Générale de partager leurs savoirs et expertises ; réalisé par les juristes opérationnels pour les juristes opérationnels pour permettre à chacun de communiquer, de partager, de collaborer et de s’informer selon ses problématiques.
C’est un outil multifonctions, véritable carrefour des savoirs et des connaissances au sein de la communauté juridique du groupe Société Générale. Il combine en effet :
- le rassemblement des connaissances et expertises (modèles de documentation, politiques juridiques, avis et analyses juridiques),
- des espaces collaboratifs interactifs utilisables par tout groupe de juristes travaillant sur un même sujet,
- un forum d’échanges entre juristes,
- un portail unique vers l’ensemble des autres sites ou plateformes d’information de la Filière juridique et du Groupe, qui revêtent un intérêt pour les juristes du Groupe.

SKILL a été réalisé via des groupes de travail regroupant un panel de juristes de différents métiers et nationalités, sans aide de prestataires ou de consultants extérieurs et sur la base des expressions concrètes de besoins des juristes sur le terrain (approche « lean bottom-up »). De même, l’outil est géré et animé par des juristes nommés «  Knowledge Champions » et répartis dans le monde entier et qui conserveront par ailleurs leurs fonctions de juristes opérationnels, l’objectif étant d’éviter une césure entre juristes opérationnels, d’une part, et Knowledge Managers, d’autre part, afin de s’assurer que seule l’information pertinente d’un point de vue opérationnel est présente dans SKILL.

Pourquoi a-t-elle été mise en place ?

SKILL répond à des enjeux stratégiques majeurs pour toute Direction juridique de groupe international, quelque soit son secteur d’activité :
- la globalisation des marchés,
- l’internationalisation des produits,
- l’extra-territorialité des règlementations.
Il pallie à :
- l’éparpillement des connaissances au sein de diverses bases de données,
- la difficulté de trouver un langage commun à une population d’experts vaste et hétérogène,
- les difficultés opérationnelles que pouvaient rencontrer des juristes travaillant sur des thèmes ou des projets transversaux, particulièrement quand ces juristes sont géographiquement éloignés.

Quels sont les bénéfices ?

Sur le fond :
- la capitalisation sur les savoirs et le partage des connaissances et expertises, entre juristes,
- l’optimisation de l’efficacité de chacun au quotidien en limitant les temps de recherche et en créant plus de synergies,
- la réduction des risques opérationnels,
- la création de communautés d’intérêts et de pratiques,
- la facilitation de l’intégration et de la montée en compétence de chaque collaborateur,
- la réduction des échanges par e-mail, consommateurs et coûteux en termes de stockage,
- un point d’entrée unique et transversal pour l’ensemble de la Filière juridique.

Sur la forme :
- une ergonomie attractive avec une prise en main et une utilisation simple et rapide,
- une catégorisation des documents précise et compréhensible pour tous,
- une contribution rapide et accessible à tous les membres de la Filière juridique du Groupe,
- une solution sur-mesure, développée en interne.