UBISOFT : "Ubisoft Legallab, une plateforme pour créer l’inconnu !"

Ubisoft est une entreprise internationale spécialisée sur le secteur des jeux vidéo et des loisirs interactifs. La société compte 5 000 salariés en France.
Sa direction juridique compte 50 juristes en France ; elle est représentée ici par Geoffrey Delcroix, Head of Legal Innovation, Arthur d’Huy, Développeur et Marie-Lorraine Chiriacopol, Legal Designer.
Voici la présentation de l’innovation et le pitch vidéo : Votez pour les soutenir !

JPEG - 122.4 ko

Les points clés de l’innovation...

LA PROBLÉMATIQUE : L’équipe innovation, intégrée à l’équipe juridique, a pour mission d’explorer de nouveaux territoires du droit (méthodes, outils, thèmes…). Elle cherche à cultiver un état d’esprit entrepreneurial et centré sur l’humain au sein du service juridique, s’assure que les meilleures idées de l’équipe juridique soient captées, testées, développées et passent à l’échelle du groupe. Nous avions plusieurs défis à relever dans le déploiement de cette mission : construire une méthode robuste et reproductible pour les projets d’innovation juridique, partager cette méthode avec les juristes mais en leur faisant l’expérimenter concrètement sur leurs propres projets, plutôt que par de la formation, enfin, offrir une plus grande visibilité transversale sur les projets en cours pour inspiration et pilotage des priorités.

LA SOLUTION : Notre solution a été de concevoir, développer et déployer nous-même une plateforme web interne, nommée legallab, sur laquelle les juristes gèrent chaque projet avec sa fiche, ses étapes, ses parties prenantes, etc. Chaque projet suit ensuite 5 étapes inspirées à la fois du design thinking et du « stage gate process » du développement de jeux. La plateforme, évolutive, permet aussi d’attribuer des « badges » aux collaborateurs pour saluer leur engagement et leur état d’esprit (de pionniers, de marathoniens…) et, demain, d’héberger des contenus de partage de connaissances entre juristes (micro learning).

LA PROPOSITION DE VALEUR : La plateforme symbolise notre approche « makers » : les juristes sont incités à rester les porteurs des projets qu’ils ont proposés, à nous rejoindre dans l’aventure de projets innovants, plus risqués et différents de leur quotidien, tout en suivant un cadre rassurant et en « ludifiant » l’expérience par l’obtention des badges. Elle formalise les méthodes et permet de les reproduire, puisqu’un projet ne peut être lancé sans avoir son périmètre, son objectif, son sponsor, son porteur, etc. Elle permet enfin d’accroître la visibilité des projets en cours ou terminés pour inspirer et permettre au top management de vérifier l’adéquation des projets aux ressources et aux priorités stratégiques.

VISIONNEZ LE PITCH ET VOTEZ :