ACTION LOGEMENT SERVICES : "Collegi’AL"

Action Logement Services est une société de financement des politiques publiques en lien avec le logement - social et intermédiaire -, et de financement des bailleurs sociaux en contrepartie de réservation de logements/aide aux salariés (mobilité, accession, amélioration de l’habitat-rénovation énergétique etc.) qui compte 2 800 collaborateurs, dont 12 personnes à la direction juridique.

Le projet, sponsorisé par la Direction Générale, est porté par Elise-Marie BONFILS, Directrice juridique, Pauline CHATELIN, juriste gouvernance et Hélène PETITJEAN, juriste opérations transverses.
8 représentants des fonctions métiers d’Action Logement Services ont également pris part à la réalisation du projet, ainsi que la société de legal design JUSTE CAUSE et SUCCUBUS INTERACTIVE, société de conception de serious game.

PNG - 238 ko

LA PROBLÉMATIQUE

Action Logement Services avait un besoin de formation d’administrateurs dans un environnement spécifique (gouvernance paritaire), d’une part, et cherchait à favoriser l’assimilation de leurs rôles et missions dans un environnement réglementaire riche et complexe (expertise continue).

LA SOLUTION

Créer un parcours d’intégration. En phase d’installation, en amont de la nomination des administrateurs : mise à disposition de supports thématiques (notamment infographies, vidéos et podcasts) portant sur les points-clés essentiels à leur prise de fonction. Lors du séminaire d’accueil pendant lequel les administrateurs participeront à un jeu entièrement dématérialisé consistant à associer les connaissances des administrateurs au travers d’un parcours ludique établi sur un scénario simple : la secrétaire du Conseil disparaît. Rassemblés en équipes, les administrateurs reconstituent les points de l’ordre du jour d’une séance du Conseil d’administration. Ils rencontrent pour cela à chaque étape un avatar représentant une fonction de la société qui leur propose une énigme à résoudre. À la résolution des 6 énigmes et à la reconstitution de l’ordre du jour, les administrateurs reçoivent le livret d’accueil de l’administrateur 2023-2026, au format papier et comprenant des extensions audios (via des QR codes).

LA PROPOSITION DE VALEUR

Projet fédérateur et transversal, animation collective, COLLEGI’AL pose le principe d’une formation continue des administrateurs et demain des collaborateurs de la Société sur la base d’une création partagée et d’une valeur ajoutée démultipliée par les acteurs du projet et son caractère digitalisé : pédagogie accrue par la dimension participative de l’activité dont les administrateurs sont les acteurs, ce qui favorise le renforcement de leur maîtrise des notions propres à la Société et de ses enjeux (processus de création / renforcement de la cohésion entre les administrateurs bénévoles et issus d’organisations paritaires). Le projet contribue également de manière dynamique et interactive, à la promotion des pratiques de bonne gouvernance dans un environnement régulé et à matérialiser les activités de la société à travers l’intervention de différents collaborateurs. Le programme d’installation des administrateurs crée des synergies nouvelles.