CLAIRMONT AVOCATS, accompagner des startups sélectionnées pour sécuriser leurs actifs en propriété intellectuelle.
Candidat au Prix 2014 ( voir les innovations et le Prix 2015).
Merci aux 1020 votants pour cette édition 2014 !
Quel est le contenu de votre innovation en relation client ?
Clairmont Avocats est partenaire du programme d’accompagnement de startups lancé par le cabinet d’audit et de conseil BDO. Ce programme accompagne gratuitement 7 startups sélectionnées par un jury d’experts. Ces 7 startups bénéficieront d’un accompagnement personnalisé.
L’objectif est de les aider à développer leur entreprise. Elles profiteront ainsi des formations dispensées par le cabinet en droit de la PI, mais également d’opportunités de networking grâce à des échanges avec des entrepreneurs et dirigeants d’entreprise.
Clairmont Avocats conseillera à leur demande ces 7 jeunes pousses sur toutes les questions qu’elles rencontrent en matière de propriété intellectuelle, que ce soit en termes de protection que pour les questions contractuelles liées.
Pourquoi l’avez-vous mise en place ?
Nous avons réalisé que les startups devaient davantage prendre conscience des enjeux de Propriété Intellectuelle, non seulement parce que comme toute entreprise, elles se doivent de protéger leurs signes distinctifs mais aussi parce que, entreprises innovantes, leur vocation est souvent de créer des actifs immatériels qu’elles doivent particulièrement sécuriser car ils constitueront un élément essentiel de leur valorisation.
C’est pour cela que les diverses initiatives publiques ou privées qui ont vocation à permettre aux jeunes entreprises innovantes d’accéder aux conseils et à des formations à des coûts adaptés doivent être encouragées et notre cabinet a choisi d’intégrer le réseau de partenaires du programme d’accompagnement de startups lancé par le cabinet d’audit et de conseil BDO.
Quel sont les bénéfices pour les entreprises ?
Cet accompagnement leur offre la possibilité de développer leurs projets grâce aux conférences et aux ateliers proposés bénévolement. C’est précisément en phase de démarrage que les startups ont les besoins les plus importants en termes de propriété intellectuelle, à un stade où elles doivent souvent lever les fonds nécessaires à leur développement. Le besoin est inversement proportionnel aux moyens.