Citations à propos d’innovation des Avocats...
Quelques citations des membres du Jury, de la Présidente du CNB ou des Finalistes, entendus lors de la Soirée de remise des Prix 2018...
"Les talentueux finalistes de ce soir démontrent qu’est fini le temps où les avocats avaient peur de se faire dépasser, et même pire, uberisés" a apprécié Valéry Lontchi, membre du Jury et lauréate 2017. "Peut-être que l’un d’eux, l’un d’entre vous, l’un d’entre nous, sera la prochaine licorne du droit ! »
Présente lors de la soirée de remise des Prix, Christiane Féral-Schuhl, présidente du Conseil national des barreaux et membre du Jury 2017, a notamment souligné les enjeux du financement et de la formation, qui permettraient aux avocats de développer leurs propres legaltech. « J’ai envie que les avocats soient conquérants et montrent leur capacité à occuper le terrain de l’innovation. Soyons fiers de ce qui a déjà été fait. »
"Les avocats aujourd’hui renversent le paradigme : nous allons chercher le besoin du client et nous nous y adaptons" a souligné Arnaud Touati, avocat associé chez Alto Avocats et membre de l’Incubateur du Barreau de Paris.
Valéry Lontchi : "Ce prix est vraiment un beau projecteur sur les efforts et les innovations des avocats. Il récompense et encourage les confrères à se lancer dans les techs et à numériser leurs process. En ce sens, il participe et contribue à la mutation de la profession vers une présence digitale renforcée et adaptée aux besoins du justiciable.
La transformation numérique de la justice est en marche !"
Les motivations des Finalistes 2018 ?
Patrick Roulette : "Créer une structure comme celle-là implique l’ordre, les confrères, la technologie des partenaires, prend beaucoup de temps, et on ne pense pas souvent au reste. Or la communication est fondamentale. Comme nous avons l’ambition de dupliquer ce modèle, il était fondamental de trouver le moyen de faire connaître ce dispositif."
Jordan Sarazin : "C’était la simple envie de partager, de voir ce que d’autres confrères, chacun dans leur coin, dans leur vie, dans leur domaine d’activité pouvait proposer, et nous avions envie de partager l’idée que nous avions eus."
Samia Badourali : "J’exerce depuis quatre ans, j’ai un petit cabinet : si moi j’y arrive, vous pouvez aussi innover à votre échelle très facilement. C’est fatiguant, cela demande de la volonté, de l’énergie, on apprend sur le tas, mais surtout on s’amuse bien. Nous sommes tous assez unanime pour dire que ça a été un regain d’énergie."
Jean-Christophe André : "Ce qu’on a souhaité c’était confronter notre projet, pas seulement au client, mais aussi à un public plus diversifié, à des confrères, parce que c’est vrai qu’on se sent parfois un peu seul. On était content de trouver un berceau pour faire éclore notre projet."
Voyez aussi : "Innovation des Avocats : les lauréats 2018 sont..." et "Les photos du Prix... Le Grand Oral et la remise des Prix !".