DECATHLON : "We Law’ve Decathlon : Rendre le juridique et la compliance accessibles et attractifs"
Decathlon est une enseigne, créée en 1976, spécialisée dans la grande distribution de matériel et d’équipements sportifs, et de services. Il s’agit d’un groupe international comprenant plus de 100 000 collaborateurs. La Direction Juridique et Compliance en France compte environ 100 personnes.
Le projet est porté par Anthony Bauduin (responsable communication), Caroline Szajek (responsable communication) et Coline Paillard (Legal Operations Team Leader).
LA PROBLÉMATIQUE
Le premier problème constaté était un manque de visibilité des fonctions juridique & compliance au sein de l’entreprise et au-delà. Et donc, aussi un besoin de montrer que ces fonctions sont créatrices de valeur, notamment pour permettre de développer le sentiment d’appartenance et la fierté d’exercer les fonctions juridique et compliance. Le deuxième point important était un besoin de partage de l’information juridique, avec le plus grand nombre possible, notamment sur des sujets sensibles tels que la compliance et la concurrence.
Pour cela il était nécessaire de décomplexifier l’information juridique. Le but a été de pousser les clients internes à venir chercher l’information juridique parce qu’elle est attractive, plutôt que de leur “imposer” cette information.
LA SOLUTION
Mise en place d’une véritable démarche de marketing juridique au sein de la filière juridique et compliance via plusieurs actions :
• mise en place de plans de communication pour définir une stratégie par périmètre et par typologie de clients ;
• création d’un Mois de la compliance avec des contenus de sensibilisation personnalisés
• sur le thème de la concurrence : matinée de sensibilisation, web-série vidéo et série de webinars ;
• mise en place de rapports d’activité pour accentuer la visibilité, la création de valeur et le suivi de performance de la DJ ;
• création d’une vitrine juridique et knowledge management centrés sur les besoins de l’utilisateur ;
• infusion d’une culture legal design via des projets la formation des collaborateurs.
LA PROPOSITION DE VALEUR
Les initiatives mises en place reçoivent des feedbacks positifs de la part des clients internes et des juristes/compliance officers. Les taux de lecture et de clics des mailings adressés par la DJ sont en croissance. Une lecture approfondie des contenus et un partage de ceux-ci au sein de l’entreprise et même au-delà, a été constatée.
L’innovation a permis un changement de vision de la fonction juridique et compliance auprès des clients et au sein de la direction en leur prouvant qu’elle est véritable créatrice de valeur. Le projet a également permis une prise de conscience que la matière juridique et compliance doit être simplifiée et visible pour être mieux adressée.