Danone : une stratégie de management et de communication innovante.
Secteur : agroalimentaire / Plus de 10 000 salariés.
Effectif de la Direction juridique et Affaires Réglementaires : 500 managers dans le monde.
"Un projet articulé autour de 3 axes stratégiques pour notre fonction juridique et réglementaire : Développement des équipes - Visibilité et Impact - Animation et Networking." .
Projet présenté par Christine FLAMAND, Directrice Juridique Food Law, Affaires Règlementaires & Innovation, et Gwénaëlle GOELER, Juriste Propriété intellectuelle et Média.
Le projet et ses objectifs
L’adaptation, l’agilité face au changement, l’attention aux hommes sont au cœur de la culture DANONE.
Face à un environnement en pleine mutation (rapidité de l’information, complexification du cadre juridique et réglementaire, importance des enjeux de gouvernance, etc.), comment transformer la Direction Juridique et Réglementaire de Danone et positionner la fonction comme « business partner » centrée sur les sujets impactant la croissance du groupe ?
Plusieurs outils ont été mis en place, articulés autour de trois axes stratégiques, dans une perspective globale d’innovation et de changement :
1. Renforcer les perspectives de développement de nos équipes :
• Le « LEGAL & REGULATORY CAREER BOOK » : un nouvel outil de management permettant aux équipes de clarifier et d’accélérer leurs perspectives de développement et de carrière au sein de la fonction.
• Le programme « MENTORING L2L (legal to legal) » : un cadre informel d’échanges entre un nouveau collaborateur et un manager ayant plusieurs années d’expérience au sein de la fonction destiné à favoriser une meilleure intégration et un partage sur la culture d’entreprise, la vision et l’ambition de la direction.
2. Accroître la visibilité et l’impact de la fonction en tant que business partner :
• Le « DIGITAL TOOL KIT » (incluant des social media guidelines, une formation interactive, un goodies au format smartphone définissant les golden rules, etc.) afin d’accompagner les équipes marketing et digital dans leur projet de développement des nouveaux medias et les sensibiliser sur les risques juridiques existants et réflexes à avoir.
• Le « BRAND BOOK » : un outil synthétisant l’information relative aux blockbusters du Groupe, tant business que juridique, et permettant d’avoir une vision 360° des enjeux clés des marques phares de Danone.
3. Favoriser l’animation et le networking au sein des équipes :
• Les « LEGAL WORKSHOPS », ateliers en équipe (entre 20 et 50 personnes) « THINK OUT OF THE BOX » visant à réfléchir à l’impact sur les organisations des nouvelles tendances et divers sujets émergents (ex : knowledge management, développement durable, social business, health & innovation, etc.).
• L’« INDUCTION PROGRAM » associé au book « THE CORPORATE LEGAL & REGULATORY TEAM : THE INSIDE STORY ! » : destinés aux nouveaux arrivants, ces outils facilitent le networking et l’intégration des nouveaux juristes dans le Groupe.
Pour quels bénéfices ?
Cette approche globale de management et communication, via ces différents outils ou process, a contribué à renforcer l’impact et la visibilité de la Direction Juridique et Affaires Réglementaires auprès de la Direction Générale et des opérationnels, à favoriser le networking tant en interne qu’à l’extérieur de l’entreprise, et enfin à clarifier les perspectives de développement et de carrière de nos équipes.
Ce programme transversal/« multitouchpoint » permet de challenger les modes de fonctionnement traditionnels de la Direction, en engageant les équipes, en positionnant la fonction comme réel « business partner », et en développant les compétences managériales de nos équipes (impact, ouverture, créativité, innovation, team spirit).