Innovation en management juridique 2016 : Immochan remporte deux Prix !
Les Prix 2016 des meilleures innovations en Management des directions juridiques ont été attribués le 30 juin 2016 (lors de la 6e Journée du Management juridique).
Une première, depuis la naissance du Prix de l’innovation en management juridique : le Prix du Jury et le Prix du public ont été décernés au même lauréat ! Avec sa création de jeux de société ludo-pédagogiques destinés à la formation des opérationnels, Immochan a donc fait l’unanimité pour cette 4ème édition.
Cette double récompense a donc créé la surprise … chez les lauréats eux-mêmes ! « Je n’avais pas imaginé un deuxième prix ! » a ainsi déclaré Ulrich Lepoutre, directeur juridique d’Immochan, en recevant le Prix du public.
- Ulrich Lepoutre, directeur juridique Immochan et Constance d’Herbigny, Juriste, fiers de leurs deux Prix 2016 !
Lors de la remise du Prix du Jury, Florence Graveline, chef du service des études juridiques Sacem et lauréate du Prix 2015, a confirmé qu’Immochan avait fait l’unanimité parmi les membres du jury. « Vous nous avez fait vivre un moment incroyable pendant notre soutenance, nous sommes partis dans votre univers et nous avions presque envie de nous inscrire à votre formation ! »
La direction juridique d’Immochan a mis en place deux jeux de société pour la formation des opérationnels aux enjeux juridiques de leurs activités. Cette innovation, a expliqué Ulrich Lepoutre, « est un travail d’équipe, et une réussite également grâce à la société Kelje » qui les a accompagné dans tout le processus de création. Sa collaboratrice, Constance d’Herbigny, a confirmé quant à elle que cette démarche « est un levier de motivation et de challenge dans notre métier. Je suis ravie que nous ayons participé à ce prix ».
- Les finalistes réunis
Les membres du jury ont tenu également à remercier l’ensemble des candidats, qui les ont surpris par « la diversité des projets, a souligné Béatrice Bihr, Directrice Juridique Exécutif des Laboratoires Pharmaceutiques Teva Santé. Ils sont une source d’inspiration pour nous tous ». Et il ne s’agit pas d’une affaire de générations, a souligné Julien De Sousa, juriste d’affaires internationales chez Adwen : « Ce ne sont pas forcément des questions que se posent les jeunes juristes quand ils arrivent dans une entreprise, mais participer à ce prix m’a montré qu’il faut aussi se remettre en question ».
Aujourd’hui incontournable, « l’innovation est au cœur de bon nombre d’entreprises, et ça a été une bonne surprise de voir que le monde juridique s’en emparait » a ajouté Vanessa Hespel-Perin, directeur Juridique de Reed MIDEM.
Et ces initiatives ont également un impact bénéfique au sein des directions juridiques, a remarqué Christophe Barut, managing director de l’équipe complex contracting chez Accenture : « Ce qui m’a frappé, c’est que c’est un moyen extraordinaire de fédérer une équipe, de la motiver en interne et d’envisager leur métier différemment ».
Montrer que l’innovation est aussi une affaire de juristes est l’objectif de ce prix … Le pari est réussi ! Félicitations à tous les candidats de cette édition 2016 … et rendez-vous en 2017 !
Retrouvez toute l’année les informations sur l’innovation des juristes et des avocats sur http://www.innovation-juridique.eu .