Interview de Renaud Turc, Directeur adjoint du service juridique de la FNAIM.
Renaud Turc, Directeur adjoint du service juridique de la FNAIM, candidat au Prix de l’innovation 2015, nous présente son initiative...
Pourquoi avez vous choisi de faire appel à un prestataire pour concevoir FNAIM Legal ?
La FNAIM a fait appel à un prestataire car nous n’avions pas la ressource en interne pour le faire.
La mise en œuvre d’imprimés juridiques dynamiques nécessite une technicité particulière, un langage informatique que seul le prestataire détenait.
De plus, nous souhaitions que cette solution soit mise à la disposition des adhérents le plus rapidement possible. L’intervention d’un prestataire extérieur était donc la meilleure solution.
FNAIM Legal permettra prochainement la rédaction assistée de documents, pouvez-vous nous expliquer cette fonctionnalité ?
La rédaction assistée de documents est la possibilité d’élaborer des imprimés juridiques afin qu’ils correspondent exactement à la situation à laquelle est confrontée le rédacteur.
A cet effet, seules les clauses nécessaires et indispensables au cas d’espèce apparaissent dans le contrat. Inversement, les clauses qui n’ont pas lieu d’être, eu égard à la situation juridique rencontrée, disparaissent de l’imprimé.
Le contrat va donc se construire au fur et à mesure des réponses qui seront apportées par le rédacteur, ce dernier visualisant instantanément sur son écran l’élaboration du contrat.
Une fois le contrat finalisé sur son navigateur web, l’utilisateur le valide et peut demander son téléchargement en utilisant Microsoft Word pour son impression locale.
Cette solution met donc fin au contrat dit « généraliste » pour des contrats personnalisés. Notez que ces derniers
intègrent l’ensemble des règles métiers associées tant à la présentation qu’à la composition des contenus conformément aux contraintes du cadre réglementaire et aux process des métiers de l’immobilier.
L’avantage de cette solution c’est qu’elle est accessible en full web et ne nécessite pas d’installer, pour les utilisateurs, un logiciel sur leur poste de travail.
Comment votre innovation est-elle accueillie par les professionnels de l’immobilier ?
Cette innovation est très attendue par les professionnels de l’immobilier car elle va valoriser très certainement leurs compétences dans la rédaction de contrat.
Avec cet outil, ils sont certains d’élaborer des contrats qui sur le plan juridique seront fiables.
Ils vont gagner du temps en automatisant la rédaction de leurs imprimés et surtout supprimer les risques d’obsolescence et de surcoût liés au stock en éditant les imprimés au gré de leurs besoins.