L’innovation Seconda : "Une fédération d’universitaires et de praticiens pour accompagner les avocats sur toutes leurs problématiques de droit pur".

Le Cabinet :

Le cabinet est constitué de deux associés (Fred-Éric Bergheimer et Néda Habillat, avocats au Barreau de Paris) et s’appuie sur une fédération de 50 juristes, appelés les Secondants, qui interviennent en fonction des besoins du cabinet et de leurs disponibilités. Les Secondants sont tous des professionnels habilités à délivrer des consultations juridiques. Ils sont universitaires (professeurs agrégés ou maîtres de conférences) ou avocats.
Seconda a vocation à couvrir tous les domaines du droit grâce à son réseau de juristes spécialisés : droit privé, droit public, droit pénal, droit international, expertise de niche, droits étrangers etc.

La problématique à laquelle les avocats veulent répondre :

D’un côté, les avocats ne peuvent et/ou ne veulent pas traiter seuls l’intégralité des questions juridiques qui leur sont soumises, notamment avec des dossiers de plus en plus pluridisciplinaires, et tous n’ont pas les ressources ou le réseau pour pouvoir couvrir toutes les spécialités. On pense en particulier aux avocats en exercice individuel (36%).
De l’autre, des juristes passionnés et talentueux, professeurs ou avocats, n’exploitent pas leur plein potentiel, car ils n’ont pas accès aux dossiers.
En permettant aux seconds de travailler pour les premiers, Seconda cherche à valoriser l’ensemble des pratiques tout en permettant le développement et l’accessibilité à un droit de qualité.

En pratique :

Nous proposons 4 produits différents ; 3 produits sur-mesure et un standard :
- La Consultation, qui est un avis entièrement rédigé sur un point de droit complexe ou sur un dossier dans son ensemble.
- La Note, qui est un écrit synthétique, type bullet-points sur un point de droit complexe ou sur un dossier dans son ensemble.
- Le Second Regard, qui est une relecture experte de tout écrit (projet de contrat, conclusions etc.) afin de valider le contenu et de vérifier qu’aucune piste n’a été oubliée.
- La Seconde, c’est une réponse très brève (max un paragraphe) à une question de droit tranchée (produit standard).

Les bénéfices constatés ?

Notre objectif est double : d’un côté, soutenir et soulager les avocats en permettant à tous d’accéder à un renfort en droit de haute qualité, et de l’autre, faire travailler ensemble et “nourrir” intellectuellement les Secondants en leur permettant de développer une activité supplémentaire dans leur domaine d’expertise.
Les premiers dossiers traités (une petite dizaine) ont déjà démontré que faire travailler des profils différents (universitaires et praticiens) avec des spécialités complémentaires permet d’aboutir à des travaux d’excellente qualité à des tarifs abordables et qui viennent rassurer l’avocat dans son exercice.