L’innovation Swim : "La première plateforme de freelance d’avocat qui réinvente l’exercice de la profession".
Le Cabinet :
SWIM est fondé par Jullian HOAREAU, avocat inscrit au barreau de Paris, exerçant à titre individuel.
La problématique à laquelle les avocats veulent répondre :
SWIM veut répondre aux enjeux suivants :
Flexibilité et Gestion de la Charge de Travail : SWIM offre aux cabinets et aux directions juridiques la possibilité de faire face à des variations de charge de travail, qu’il s’agisse de pics d’activité ou de besoins spécifiques temporaires.
Accès à un Réseau d’Avocats Qualifiés : Les cabinets et les directions juridiques peuvent avoir accès à un large pool d’avocats freelances qualifiés via SWIM qui n’est pas présent sur le marché du travail traditionnel. Cela résout le problème du recrutement difficile et coûteux d’avocats spécialisés et qualifiés pour des missions spécifiques.
Flexibilité pour les Avocats : Les avocats freelances bénéficient d’une flexibilité totale pour choisir les missions qui les intéressent, ce qui résout le problème de la monotonie dans la pratique du droit et leur permet de diversifier leur expérience professionnelle.
Réduction des Coûts : SWIM offre une alternative économique à l’embauche de collaborateur permanent pour les cabinets et les directions juridiques. Ils peuvent ainsi réduire leurs coûts tout en accédant à des compétences de haut niveau.
Optimisation des Ressources : La méthode de matching de SWIM assure que chaque mission est confiée à l’avocat le plus qualifié pour la tâche, optimisant ainsi l’utilisation des ressources.
Création de Nouvelles Opportunités d’Affaires : SWIM élargit le champ des possibilités pour les avocats freelances en leur permettant de travailler avec différents clients et de diversifier leurs activités. Pour les cabinets et les directions juridiques, cela signifie plus d’options pour trouver le bon avocat pour chaque mission.
Innovation dans la profession d’avocat : SWIM apporte une innovation majeure en introduisant le concept d’avocat freelance en France, transformant ainsi la manière dont la profession juridique fonctionne et offrant de nouvelles opportunités aux avocats. SWIM s’inscrit pleinement dans la tendance émergente de la « Talent Economy »).
En pratique :
Par :
Matching Précis : SWIM utilise un algorithme de matching avancé qui connecte les avocats freelances avec des missions juridiques adaptées en fonction de leurs compétences, de leur disponibilité et de leur localisation.
Proposition de Devis : Les avocats freelances peuvent soumettre des devis facilement grâce à module spécifiquement conçu pour les avocats. SWIM intègre également un simulateur de taux horaire pour chaque profil et mission.
Facturation Facilitée : SWIM simplifie le processus de facturation, permettant aux avocats de créer des factures pour leurs services directement sur la plateforme.
Messagerie Intégrée : La plateforme propose une messagerie intégrée pour une communication fluide entre les utilisateurs.
Évaluation et Feedback : Afin de favoriser une qualité des services et favoriser la confiance au sein de la communauté, SWIM assure un feedback après chaque mission et vérifie qu’elle a bien a été remplie. PAS DE NOTATION.
Service Clientèle : SWIM met à disposition un service clientèle dédié pour aider les avocats freelances et les cabinets à résoudre leurs problèmes et à maximiser leur expérience sur la plateforme. Une charte et des conditions d’utilisations strictes permettent d’assurer un certain niveau de qualité des prestations et des relations.
Les bénéfices constatés ?
SWIM a déjà rassemblé 400 utilisateurs, montrant l’engouement de la profession pour cette innovation.
Lauréat de l’incubateur du Barreau de Paris, SWIM a reçu plus de 250 réponses à ses questionnaires, confirmant la demande du marché.