L’innovation de l’Agence DYSruptive : "conseil en santé mentale en entreprises et cabinets d’avocats".

Le Cabinet :

L’Agence DYSruptive, fondé par Maïder Lecomte Dufresne, avocate au Barreau de Paris (cabinet Hominum juris), accompagne les autres cabinets et entreprises sur la voie de la RSE, la soft and legal compliance, la relation stagiaires et collaborateurs, le handicap et l’inclusion, mais aussi sur le chemin de la qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux.

La problématique à laquelle le cabinet veut répondre :

Le contexte législatif étant croissant dans le domaine du handicap et de l’inclusion, mais aussi dans le domaine de la RSE impose aux entreprises de se pencher sur le sujet et le fait de pratiquer l’interprofessionnalité de la sorte, rassure les clients qui sont demandeurs.
Concernant les avocats et la RSCA, un des deux axes majeurs est la relation aux collaborateurs et stagiaire, forces vives d’un cabinet et de sa marque employeur.
De trop nombreux cabinets ne parviennent pas à embaucher correctement ni à fidéliser, car les priorités ont changé : équilibre vie personnelle et professionnelle au lieu de la seule rémunération. De trop nombreux collaborateurs et stagiaires sont en souffrance là où les cabinets ne l’imaginent pas.
C’est ce qui ressort des enquêtes menées tant par les instances ordinales que par les médias.

En pratique :

Le détail de l’offre juridique, complétée par du conseil et de la sophrologie, à destination des entreprises et cabinets d’avocats, est le suivant :
- Accompagnement des entreprises par du droit des affaires, rédaction de contrats, baux, création d’entreprises ou développements ou contentieux complexes, mais aussi pour le droit du handicap par la mise en place du référent externalisé et la rédaction de chartes handicap et le droit de la santé mentale en entreprise sous l’angle légal.
- Des réunions de sensibilisation et/ou d’information sur un thème précis défini à l’avance en lien avec le thème de la RSE/RSCA, le handicap, l’inclusion et la santé mentale en entreprise et cabinet, complétées par des exercices simples de mise en situation, que cela soit pour la prévention des risques psycho-sociaux, des troubles musculo-squelettiques, la gestion du stress, celle de la fatigue et du sommeil, l’articulation vie personnelle/professionnelle, la prévention du harcèlement tout en permettant des échanges avec des équipes présentes, le handicap et l’inclusion.
- Mais aussi l’audit des structures, la rédaction de chartes RSE/RSCA.
- L’accompagnement en individuel ou en collectif, par des séances de supervision pour entreprises ou avocats, selon des normes spécifiques, afin de poser son armure, développer sa posture et son positionnement quotidiens.
- Des cours de sophrologie avocats ont aussi lieu en visio et en collectif.

Les bénéfices constatés ?

Les bénéfices constatés ou attendus sont que nombre d’entreprises et cabinets d’avocats sont demandeurs et souhaitent améliorer des situations en toute confidentialité, appellent quand une équipe est en souffrance, quand ils ont un salarié, collaborateur ou un stagiaire handicapé pour savoir que faire et comment le faire, ce sont des équipes qui ont des personnes handicapées assumées et qui performent. Cela permet de (r)établir un dialogue indispensable à tous. Cela permet aussi une autre façon d’exercer son droit au plus proche de l’humain.
Sur les réseaux sociaux, les publications sur ces sujets réunissent régulièrement plusieurs dizaines de milliers d’impressions, retours et demandes de prestations et plus de 200 000 depuis le mois de juin 2023 par exemple. C’est donc que le besoin est là !