L’innovation du Geanne, coaching en stratégie vestimentaire : "Parce que nous n’avons jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression".
Le Cabinet :
GEANNE est le projet d’une Avocate (cabinet Awake) qui accompagne les entreprises du textile, de la mode et de l’art de vivre en droit des affaires, de la gouvernance et de la RSE (Anne-Gwenn ALEXANDRE, avocate au Barreau de Nantes, exerçant seule). Elle est formée au stylisme de mode et innovations textile.
La problématique à laquelle le cabinet veut répondre :
A la différence de l’oralité que les avocats travaillent naturellement, ils manquent souvent de temps pour gérer leur image, réfléchir sur ce que cela dit d’eux et si c’est conforme au message qu’ils veulent faire passer. Pour autant, ils sont fréquemment en situation de représentation et doivent communiquer avec des interlocuteurs variés, selon leur type de clientèle. Parallèlement à ce constat, et même si aujourd’hui les codes vestimentaires sont brouillés, il reste important pour tout avocat d’être conscient de son image à titre individuel et de son impact dans la communication avec sa clientèle (lors de rendez-vous en présentiel au cabinet ou hors cabinet, en visio-conférence) ainsi que celle qu’il effectue et véhicule sur son site Internet et les réseaux sociaux. Cela vaut également pour les cabinets à titre collectif.
GEANNE est une innovation « relation-client » et a pour objectif de travailler avec les avocats et les cabinets afin de développer une véritable stratégie de marque (pour se différencier) en lien avec leur image et via leur allure vestimentaire.
GEANNE a vocation d’être une société à mission en prônant, de par sa fonction de coach en image professionnelle, la « slow fashion », le « made in France » et la circularité dans la mode (projet d’activité connexe de coaching - article 111 RIN).
En pratique :
GEANNE propose des ateliers individuels et collectifs en présentiel ainsi que des webinaires en distanciel. Elle s’adresse aux élèves-avocats dans les écoles et aux avocats et cabinets d’avocats des différents barreaux français.
Grâce à l’écoute active des besoins et contraintes des avocats, l’étude de leur morphologie, de la colorimétrie, de leur style de vie personnel et professionnel, de l’analyse de l’image et de son impact face à leur clientèle, GEANNE conseille un « mode d’emploi » vestimentaire pour se mettre en valeur, maîtriser son apparence professionnelle et concevoir une garde-robe optimale, durable et adaptée aux circonstances.
GEANNE sélectionne les marques de mode engagées pour un impact environnemental et social positif (matières éco-responsables, innovantes, recyclables).
Pour mener à bien ce projet, GEANNE s’entoure de professionnels aguerris, issus d’univers différents et complémentaires et partageant la même vision et les mêmes valeurs : achats et marketing pour le secteur du textile et de la mode, marketing et sociologie de la mode, prospective et stratégie pour le secteur juridique, stylisme et coaching en image professionnelle, photographie pour les shooting.
Les bénéfices constatés ?
Cette nouvelle approche relationnelle et complémentaire par le vestimentaire véhiculera une certaine image de l’avocat et / ou du cabinet et lui apportera un positionnement clair. Elle lui permettra de véritablement créer marque afin de se différencier.
Par ailleurs, elle consolidera l’aisance de l’avocat et / ou du cabinet et par conséquent sa relation de confiance et de transparence avec ses clients.
Les bénéfices attendus sont également, pour les cabinets, d’attirer et de fidéliser les collaborateurs en misant sur la cohésion et, dans son ensemble, de renforcer l’image positive de la profession d’avocat.
Pour le cabinet, il s’agit de développer une activité accessoire en lien avec ses valeurs et le secteur d’activité de sa clientèle principale.