LEROY MERLIN, innover sur la posture du juriste et sa place dans l’entreprise.
Les Prix ont été attribués en Juin 2014.
Consultez les résultats ici.
Merci aux 1020 votants pour cette édition 2014 du Prix du Public !
Après un travail sur la posture du juriste, la direction juridique a mis en place différents outils de communication pour améliorer la transversalité et la diffusion de la culture juridique ainsi que la diffusion de la culture du risque dans l’entreprise.
Leroy Merlin est représenté par Benjamin Brasseur, Directeur juridique, Marion Vienne, Juriste et Xavière BECUWE, Juriste apprentie.
Benjamin Brasseur, Directeur juridique, Marion Vienne, Juriste et Xavière BECUWE, Juriste apprentie.
Le projet
1. Créer un réflexe juridique en améliorant la communication :
« T-Times », un rituel : tous les mardis, vingt minutes d’échanges libres et informels avec l’ensemble des juristes
« J&PAD », un tableau réalisé par l’ensemble de l’équipe, et quotidiennement alimenté par chacun. Ce dernier fait état de la vie du service.
Les « Prox’in » : chaque juriste se rend au sein des services qu’il accompagne une demi-journée par semaine. Le juriste est alors en immersion totale avec ses interlocuteurs et se consacre uniquement à eux.
Evolution des outils de communication : par exemple, création de vidéos.
2. Favoriser la prévention des risques en innovant sur la démarche de délégation de pouvoirs :
La direction juridique a construit, rédigé, et animé une délégation de pouvoir comme un moyen d’éclairer les collaborateurs sur les risques pénaux inhérents à la nature et à l’exercice de leur mission. Pour ce faire la direction juridique a co-construit les délégations auprès de représentants de chaque fonction, a rencontré chaque signataire (250 personnes) avant la signature, a favorisé une meilleure appropriation par chacun avec une approche transparente, pragmatique et claire.
Pourquoi le projet a-t-il été mis en place ?
L’objectif initial était de faire évoluer la posture de la direction juridique afin de susciter le besoin et l’envie d’impliquer le juriste dans le processus décisionnel, et donc créer un « réflexe juridique » au sein de l’entreprise, mais également d’améliorer la gestion des risques juridiques. Ainsi les délégations de pouvoir n’avaient auparavant aucun impact réel sur la culture juridique et du risque au sein de l’entreprise.
Les avantages de la mise en place du projet
1. Les nouveaux outils de communication
Les rituels inter-Direction juridique renforcent les liens de l’équipe, élargissent la culture juridique, et participent fortement au décloisonnement des missions. Via cette transversalité s’est développé un partage des différents savoirs pour une adaptabilité et mobilisation mieux pensées. Par ailleurs, la présence de la direction au « cœur » des services internes conduit à une meilleure appréhension mutuelle des différents métiers. La maîtrise des besoins, contraintes mais aussi plus-values de chacun permet à tous d’agir de façon plus efficiente. Grâce à cette cohésion renforcée, des réflexes juridiques sont créés spontanément.
2. Les délégations de pouvoir
Une contribution au développement d’une culture du risque et surtout d’une mise en mouvement sur les questions de sécurité.