Orange France : Le programme de « talent sharing » de la direction juridique.

JPEG - 17.4 ko

Secteur : Télécom et NTIC / Plus de 10 000 salariés.
Effectif de la Direction juridique : 370 personnes.

"Nous avons ainsi mis en place un programme international de « Talent Sharing » au sein de la Direction Juridique !"
Projet présenté par Nicolas Guérin, Directeur Juridique du Groupe France-Télécom Orange, et Jean Luc Chalhoub, Directeur Juridique des Partenariats Stratégiques du Groupe, en charge de l’animation internationale de la filière juridique.


Le projet et ses objectifs

L’une des priorités au cours de ces trois dernières années, a été de développer auprès des juristes du Groupe Orange un fort sentiment d’appartenance à une Direction Juridique fédératrice. Cet objectif a notamment pu être atteint en dotant les managers des outils et des leviers dont ils avaient besoin pour accompagner un tel changement de culture. C’est dans ce cadre qu’a notamment été mis en place un programme de « Talent Sharing » au sein de la Direction Juridique du Groupe Orange. Ce programme, déployé en France et à l’international, permet de sélectionner chaque année une dizaine de juristes (sur 20 dossiers de candidatures reçus) et de leur proposer, pendant un temps donné (cela peut aller d’un jour par semaine à 12 mois), d’apporter leur expérience et leur expertise juridique à un autre département juridique du Groupe, en France ou dans un autre pays. L’objectif est, via ce que nous appelons ces « outils de respiration », de créer une nouvelle dynamique au sein de la filière, d’amorcer de nouveaux mouvements, en rupture d’un management plus classique d’une direction juridique.

Pour quels bénéfices ?

Le « Talent Sharing Program » est rapidement apparu comme un formidable outil de changement des mentalités et des pratiques, au prix d’un investissement mesuré.
Pour le juriste, le talent sharing est un outil de formation technique, linguistique et juridique en lui permettant d’approfondir ses connaissances dans un domaine ou un secteur. Mais il est également un outil de reconnaissance et de valorisation du juriste. Le juriste candidat doit présenter et défendre un dossier pour convaincre que son projet doit être retenu. Une fois sélectionné il est le représentant, l’ambassadeur de son entité sur place. De retour, il peut partager avec ses collègues son expérience qui est mise en valeur et il devient naturellement un point d’entrée, un facilitateur des relations entre l’entité cédante et l’hôte. A plus long terme, cet outil facilite la gestion des carrières de nos juristes et peut les aider à faire des choix. Un juriste qui hésite à donner une orientation particulière à sa carrière peut parfaitement utiliser ce dispositif pour tester une activité et prendre ensuite une décision de mobilité en toute connaissance de cause. Cette opportunité sans aucun risque pour le juriste lui apporte un certain bien être et de fait fidélise nos juristes.
C’est à l’évidence un premier avantage pour la Direction juridique de notre groupe. Un second avantage est clairement d’avoir facilité la mobilité des équipes. Notre secteur évolue rapidement et il est très important pour la Direction juridique d’adapter en permanence son service et donc ses ressources aux besoins de l’entreprise. Un tel programme avec d’autres mesures (création d’un comité filière, programme de formation, etc.) a clairement permis ces adaptations. La mobilité n’est plus un risque comme elle pouvait être auparavant perçue mais une opportunité. Ainsi, de fait, la pratique des Talent Sharing aidant, près de 20 % des juristes ont changé de métier dans le cadre d’un projet de carrière.
Pour la direction juridique, ce programme a également renforcé les liens entre les entités et donc la fluidité entre les équipes. Il est toujours plus facile de travailler avec quelqu’un que l’on connait qu’avec un inconnu installé à l’autre bout de la terre !
Enfin, pour la Direction juridique la mise en place de ce programme a été l’occasion du renforcement de la cohésion du management. Il s’agit en effet d’un projet entièrement construit par le comité de direction de la Direction juridique. Sa vie nécessite par ailleurs de nombreux échanges entre les managers juridiques des différents pays et entités pour identifier et sélectionner les projets retenus. En cela ce projet a amélioré le fonctionnement de la direction juridique avec une plus grande fluidité des échanges d’informations, des best practices, et constitue donc aussi une économie de temps et un gain d’efficience.
Pour l’entreprise, le gain d’efficience est réel. Les juristes sont mieux formés, mieux au fait des activités du groupe. Ils sont en mesure de se former et de s’entraider les uns les autres. Ils sont dès lors plus efficaces au service de leurs clients internes. Enfin ce programme monté entièrement en interne à la fonction juridique a un coût réduit pour l’entreprise puisque nous essayons dans la mesure du possible de procéder par échanges et que seule la gestion administrative des déplacements étant externalisée auprès de nos ressources humaines, ce programme n’implique que peu de coûts (en fait les frais de transports et d’hébergement).
Nous représentons 0,42 % des effectifs du groupe, dans un secteur et une entreprise où les ingénieurs sont au cœur de l’activité. Ce genre d’initiative est typiquement ce que nous cherchons à mettre en œuvre en rupture avec les pratiques managériales habituelles de la fonction juridique pour prendre en main la gestion de nos juristes et faire avancer notre fonction.

Galerie d'images