Retour en images sur la remise des Prix de l’innovation en Management juridique 2016, les 6 finalistes et lauréats
Les Prix 2016 des meilleures innovations en Management des directions juridiques ont été attribués le 30 juin 2016 (lors de la 6e Journée du Management juridique).
Une première, depuis la naissance du Prix de l’innovation en management juridique : le Prix du Jury et le Prix du public ont été décernés au même lauréat, preuve d’un consensus dans le monde du droit ! Retour en images sur cette belle 4ème édition qui a vu 6 Directions juridiques mises en valeur avec des innovations de qualité.
Lors de cette 4ème Remise des Prix de l’innovation en management juridique ont été attribués deux Prix, le Prix du Jury (attribué à l’issue d’un Grand Oral devant un jury de professionnels du droit) et le Prix du Public (vote en ligne par les professionnels sur présentation vidéo de chaque Direction juridique).
- Les Prix de l’innovation en management Juridique sont remis chaque année par le Village de la Justice, 1er site des métiers du droit, lors de la Journée du Management juridique.
- Une audience attentive qui sait la valeur de ce partage des Directions juridiques innovantes... et très concrètes dans leurs méthodes.
- Le Jury a motivé son choix collectif du Prix du Jury.
Il était composé de Béatrice Bihr, Directrice Juridique Exécutif des Laboratoires Pharmaceutiques Teva Santé, Vanessa Hespel-Perin, Directeur Juridique de Reed MIDEM, Stéphane Larrière, directeur juridique d’Atos International, Julien De Sousa, juriste d’affaires internationales chez Adwen, Laurine Tavitian, Responsable éditoriale, Legi Team Village de la Justice, Florence Graveline, Chef du Service des Etudes Juridiques Sacem et Christophe Barut, Managing director de l’équipe complex contracting chez Accenture
Chaque Directeur juridique a pu lors de ce Prix 2016 valoriser et partager le travail de son équipe, et a témoigné ainsi de cas concrets démontrant que les directions juridiques innovent bel et bien, elles aussi ! (consultez d’ailleurs toutes les innovations en détail ici).
- Des Directions juridiques qui s’impliquent et partagent, bel exemple !
- Delphine Abellard, directrice juridique de Cromology :
« Les seuls chiffres que j’arrivais à fournir étaient des coûts, et je n’arrivais pas comme les autres directions à montrer la valeur ajoutée du juridique. »
« L’objectif était d’avoir un outil malléable et de collaborer avec les autres services sur un outil commun. Avec cet outil, vous définissez vous-même vos indicateurs de performance et décider avec vos juristes comment les faire ressortir. »
« Un point reste important : comment convaincre votre direction de mettre en place un tel outil ? »
- Marie Abadie, directeur des affaires juridiques Microsoft France :
« Nous avons mis en place une réelle politique de Communication interne à Microsoft et même externe, pour être identifiés davantage comme partie prenante à la prise de décision et la vente en s’engageant dans la « cross collaboration », mais aussi répondre à des problématiques pointues nouvelles comme la privacy pour tous les secteurs. »
- Bruno Onillon, directeur juridique de Terrena :
« Cette participation au prix nous a donné l’occasion de mettre en avant notre innovation pour notre groupe. »
Catherine Maguire Vielle, Vice President & Assistant General Counsel EMEA de Carlson Wagonlit Travel :
« Participer au prix a suscité des questions : ‘ ah bon, les juristes et l’innovation ?’ Et bien oui ! C’était une véritable aventure, qui nous a permis de sortir de notre boite et de faire de la publicité pour le département »
- La direction juridique d’Immochan a mis en place deux jeux de société pour la formation des opérationnels aux enjeux juridiques de leurs activités. Cette innovation, a expliqué Ulrich Lepoutre, « est un travail d’équipe, et une réussite également grâce à la société Kelje » qui les a accompagné dans tout le processus de création. Sa collaboratrice, Constance d’Herbigny, a confirmé quant à elle que cette démarche « est un levier de motivation et de challenge dans notre métier. Je suis ravie que nous ayons participé à ce prix ».
- Noémie du Rivaud, directrice juridique d’Aperam :
« L’objectif était de ne plus être des juristes à la carte, mais des juristes pilotes. Nous avons bâti ce programme avec nos clients internes, basé sur trois mots clés : visibilité, leadership et efficacité. »
« Nous n’avons pas encore pu quantifier le gain de temps, mais nous avons déjà pu apprécier les conséquences de cette innovation au niveau interne. Nous sommes maintenant connus, et nous avons plus de légitimité à intervenir au bon moment. »
« Nous sommes débordés mais nous avons pris le temps de travailler sur ces outils, et j’invite tous les juristes à prendre le temps de le faire. »
Et finalement, les Prix ont été attribués !
- Merci et Bravo aux 6 Directions juridiques qui ont joué le jeu de l’innovation...
- Florence Graveline, chef du service des études juridiques Sacem et lauréate du Prix 2015 et Laurine Tavitian, Responsable Editoriale Village de la Justice, remettent le Prix du Jury à Ulrich Lepoutre, directeur juridique d’Immochan.
Evidemment grande satisfaction des lauréats, ce d’autant plus que l’obtention des deux Prix est une première !
- Ulrich Lepoutre, directeur juridique d’Immochan :
« Ce n’est pas un jeu qui permet accessoirement de se former, c’est véritablement une formation par le jeu. »
« Les opérationnels demandent à venir à une formation juridique et c’est une grande première. »
« Les jeux sont beaucoup plus riches qu’une formation avec des diaporamas, et le retour sur investissement a été immédiat. Nous avons constaté une plus grande autonomie des opérationnels. »
- Ulrich Lepoutre, directeur juridique Immochan et Constance d’Herbigny, Juriste, fiers de leurs Prix 2016 !
- Les lauréats et le Jury réunis.
Les membres du jury ont tenu à remercier l’ensemble des candidats, qui les ont surpris par « la diversité des projets », a souligné Béatrice Bihr, Directrice Juridique Exécutif des Laboratoires Pharmaceutiques Teva Santé. « Ils sont une source d’inspiration pour nous tous ». Et il ne s’agit pas d’une affaire de générations, a souligné Julien De Sousa, juriste d’affaires internationales chez Adwen : « Ce ne sont pas forcément des questions que se posent les jeunes juristes quand ils arrivent dans une entreprise, mais participer à ce prix m’a montré qu’il faut aussi se remettre en question ».
Aujourd’hui incontournable, « l’innovation est au cœur de bon nombre d’entreprises, et ça a été une bonne surprise de voir que le monde juridique s’en emparait » a ajouté Vanessa Hespel-Perin, directeur Juridique de Reed MIDEM.
Et ces initiatives ont également un impact bénéfique au sein des directions juridiques, a remarqué Christophe Barut, managing director de l’équipe complex contracting chez Accenture : « Ce qui m’a frappé, c’est que c’est un moyen extraordinaire de fédérer une équipe, de la motiver en interne et d’envisager leur métier différemment ! »
- La surprise, le second Prix, du Public cette fois (vote en ligne) !
- Ils sont évidemment heureux... A vous de candidater pour 2017 ?