SOCIÉTÉ GÉNÉRALE "Training by JUR : des formations organisées par et pour les juristes".
La Société Générale est une entreprise internationale du secteur bancaire, qui compte 42 000 salariés en France. La Direction juridique en France comprend 260 salariés.
Elle est représentée par Eduardo Lico Habib, Directeur juridique Banque de Financement et d’Investissement.
Les points clés de l’innovation...
LA PROBLÉMATIQUE : Le programme a été mis en place afin de promouvoir le développement des compétences juridiques des juristes du Groupe, de développer le dispositif de formation continue et de permettre un partage des connaissances entre les juristes des différents départements, qui sont spécialisés dans les différents domaines dans lesquels la banque intervient. Les juristes spécialisés dans un domaine peuvent ainsi acquérir des connaissances dans des d’autres domaines que le leur et cela facilite leur évolution au sein de la Direction juridique.
LA SOLUTION : Training by JUR est un programme conçu pour promouvoir le développement de l’offre de formations juridiques au sein de la Direction juridique du Groupe, à l’initiative des juristes. Chaque juriste a la possibilité d’organiser des formations avec les cabinets d’avocats partenaires, susceptibles de bénéficier à l’ensemble des juristes de la filière. Le choix de la formation se fait soit selon les activités exercées par le juriste, soit en fonction de ses souhaits ou perspectives d’évolution au sein de la Direction juridique. Après consultation de son manager et après s’être assuré de l’intérêt d’un nombre suffisant de collaborateurs, le juriste peut contacter le cabinet d’avocats. Une fois la formation programmée, il la mentionne dans le portail intranet de la Direction juridique (dont une fonction « formation » a été développée à cet effet), en indiquant le type de formation, le nom du cabinet et ses modalités pratiques. Tout juriste du Groupe peut ainsi s’inscrire et suivre les formations dispensées à titre gratuit par les cabinets partenaires.
LA PROPOSITION DE VALEUR : Avec l’adoption d’une approche « bottom-up », le juriste est acteur de sa formation, qui n’est plus uniquement proposée par le management. Les principaux bénéfices sont le développement de la formation continue, l’opportunité de créer de nouvelles relations, ou le renforcement des relations déjà existantes, entre les juristes et les avocats partenaires du Groupe, ainsi que la promotion des échanges entre les juristes des différents départements. Le projet a également permis de construire des formations « sur-mesure », concues spécifiquement pour la Direction juridique, grâce au travail de réflexion en concertation entre juristes demandeurs et cabinets d’avocats.