TERREAL : "L’éthique en pratique : élucidez une enquête palpitante !"
Terreal-Creaton est une entreprise internationale dans le secteur des matériaux de construction en terre cuite. Elle compte environ 3300 salariés. La direction juridique comprend 7 salariés en France et à l’étranger.
Elle est représentée par François Masson, Directeur Juridique et Conformité Groupe et Roxane Roger-Deneuville, Responsable Conformité Groupe. Terreal-Creaton a collaboré avec Speedernet, Expert en développement de formations digitales sur mesure, représentée par Hortense Piccard, Chef de projet Digital Learning.
- François Masson, Roxane Roger-Deneuville, Hortense Piccard (de gauche à droite)
Les points clés de l’innovation...
LA PROBLÉMATIQUE : L’efficacité du programme de conformité est un enjeu majeur, mais la matière est très technique, voire aride. Il est nécessaire de la rendre accessible et engageante, avec des outils de formation fondés sur des problématiques réellement susceptibles d’être rencontrées par les équipes opérationnelles au quotidien. Il ne s’agit donc pas d’enseigner le droit de la concurrence et de l’anti-corruption en théorie, mais le comportement métier à adopter dans la « vraie vie ».
LA SOLUTION : Le développement d’un e-learning qui introduit un storytelling d’histoire policière prononcé pour engager et motiver les apprenants. Recherche d’indices, interview de suspects, chasse aux bonnes/mauvaises pratiques... l’apprenant devient enquêteur. Il est acteur de sa formation. L’e-learning est constitué de trois modules : dans le 1er, l’apprenant est confronté à une enquête des autorités de la concurrence en matière d’ententes. Dans le 2e, l’enquête porte sur des pratiques restrictives de concurrence. Le 3e est constitué de saynètes relatives aux règles anti-corruption en matière de mécénat, d’extraterritorialité des lois… Un quizz de validation des connaissances finalise la formation. Le projet a été déployé dans 8 pays lors de la même 1re session, l’intégration de nouvelles Business Units est en cours.
LA PROPOSITION DE VALEUR : Les collaborateurs sont surpris et enthousiastes face à ce concept ludique et efficace. L’opérationnel devient enquêteur, il comprend ainsi ce qui, dans son comportement, pourrait être interprété différemment de ce qu’il imaginait au départ et se corrige. Le rôle transverse de la direction juridique a été mis en avant lors du développement de la formation, la plaçant de facto chef de projet. Elle a agi à tous les niveaux : expert technique, pédagogue pour les besoins de synthèse et vulgarisation, animateur des départements impliqués. Son image a été modernisée.